LE NOUVEAU BENIN

Accélération de l'émergence du Bénin: Boni Yayi pose les bases d'une agriculture de développement

Léonce HOUNGBADJI
Traduire dans les actes la vision du Chef de l'Etat, de faire du secteur agricole, le levier de développement du Bénin, c'est l'objectif que poursuit le gouvernement béninois en se lançant dans un vaste programme d'acquisition de matériels agricoles modernes.

Le premier lot de ces équipements agricoles acquis par le ministère de l'Agriculture et stockés au Cerpa Atlantique, a été visité par le Chef de l'Etat, le Dr Boni YAYI, ce lundi 23 février 2009. Il s'agit de 390 tracteurs (dont 40, fruit de don indien), 300 faucheuses, 250 motoculteurs multi fonctions, 15 décortiqueuses, et 60 remorques.

A ce lot de matériels déjà disponibles, il convient d'ajouter la commande de 3 essoucheuses, 200 charrues à dix, 64 remorques, 10 rappeuses de manioc, 15 compresses de karité, 10 friteuses de noix, 10 batteuses de riz, 5 presses d'huile de palme et 10 égreneuses de maïs. La mise à la disposition des producteurs de ce lot de matériels que viendront compléter d'autres équipements ainsi que des intrants agricoles et des produits phytosanitaires, permettra d'améliorer les performances agricoles en vue de faire du Bénin une puissance agricole d'ici à l'horizon 2015.

Selon le ministre de l'Agriculture, M. Roger Dovonou, le lot d'équipements ira prioritairement vers les vallées du Bénin. Il a également rassuré que les grandes sociétés agricoles du secteur privé ne seront pas écartées de la dotation. Le Chef de l'Etat a insisté sur la nécessité de poursuivre les reformes dans le secteur agricole en dialoguant en permanence avec les producteurs. Ainsi, le président de la République a annoncé la création d'une agence à participation privée qui aura la charge de la mécanisation agricole au Bénin.

A l'occasion de cette visite, le Président de la République a réaffirmé sa visionde «faire du Bénin une puissance agricole capable de s'assurer une autosuffisance alimentaire sur le long terme et de conquérir des marchés étrangers.»



24/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres