LE NOUVEAU BENIN

Après les déclarations de Yahouédéhou à Bohicon: Séance de vérité à la Fcbe

Source: L'Option Infos du 24 février 2009

Le mercure monte aux Fcbe et la méfiance semble caractériser ce groupe politique proche du Président Boni Yayi. Les récentes déclarations de l'Honorable Janvier Yahouédéhou ont inquiété le staff des Fcbe qui était hier, dans la matinée, en concertation pour savoir quelles attitudes adopter face aux déclarations fracassantes de ce député de la 24ème circonscription électorale.

C'est une situation d'inquiétude qui a cours actuellement dans l'état-major des Fcbe où il a été d'ailleurs organisé hier une réunion de concertation qui devra permettre de savoir la vérité. En réalité, on n'a pas compris depuis le week-end dernier les raisons pour lesquelles Janvier Yahouédéhou a fait des déclarations à polémiques à Bohicon.

En fait, samedi dernier au conseil national de l'Undp à Bohicon, le député Janvier Yahouédéhou n'a pas fait la dentelle lors de sa déclaration. «A écouter l'Honorable Issa Salifou, pour quelqu'un comme moi qui ai combattu pendant dix ans le régime, ma conscience ne peut qu'être interpellée. Aujourd'hui membre de Fcbe, proche du Chef de l'Etat, je me sens choqué par tout ce que j'entends depuis un certain temps et en particulier ce que j'entends sur la filière des véhicules d'occasion. Je vous promets, surtout en présence de l'une de mes idoles politiques, le Président Zinsou, que je vais faire mes propres investigations. Et s'il s'avérait qu'un seul mot de l'Honorable soit vrai, je promets au peuple béninois de combattre le régime de Boni Yayi jusqu'à son dernier retranchement. J'ai passé dix ans de ma vie à combattre Mathieu Kérékou. J'ai perdu une partie de ma fortune; j'ai risqué ma vie; j'ai risqué la prison. Le changement auquel j'aspirais, ce n'est qu'un changement de pillage de l'économie nationale. Si un seul mot s'avérait, l'opposition aura donc en son sein un des membres les plus venimeux».

Ainsi s'exprimait le député Janvier Yahouédéhou qui serait séduit par les déclarations de Issa Salifou qui n'a pas fait du cadeau au régime en place. La surprise a été si grande que la réunion organisée hier a voulu savoir la position claire du Député. Est-il toujours avec le gouvernement actuel ou se prépare-t-il à jeter le tablier? Une interrogation qui semble bien se justifier quand on sait que depuis un certain temps, le député Janvier Yahouédéhou est devenu plus acerbe et provocante. De toutes les façons, à la séance d'hier, il n'a pas été possible d'obtenir une réponse claire et précise du député.

On attend encore de voir la suite qui sera réservée à cette affaire.

Cécil Ahouélété ADJEVI



24/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres