LE NOUVEAU BENIN

Arrestation du coordonnateur du MCA-Bénin : Adovèlandé rattrapé par son passé (Il est mêlé à une affaire de près de 03 milliards)

 Simon-Pierre Adovélandé

Le coordonnateur national du Programme américain Millenium Challenge Account (MCA), Simon-Pierre Adovélandé a été arrêté le vendredi 25 décembre dernier à son domicile par la police judiciaire puis placé en garde à vue. Son arrestation est intervenue suite à une plainte déposée contre lui devant le Tribunal de Première Instance de Cotonou par Me Sadikou Alao au profit de l’OFID sur une affaire de sous portant sur environ 03 milliards de Fcfa. Au moment des faits qui lui sont reprochés, Simon Pierre Adovélandé était Président du Conseil d’Administration de l’entreprise « Groupe Betsaleel Building » qui avait contracté ce prêt dans le cadre de la construction de logements sociaux. Par cette plainte, les plaignants exigent le remboursement de ce prêt d’environ 03 milliards.

Par : Arsène AMETOYONA

Le coordonnateur national du Programme américain Millenium Challenge Account (MCA) n’est plus depuis vendredi dernier libre de ses mouvements. Simon Pierre Adovélandé, c’est son nom, a été arrêté par la police judiciaire puis placé en garde à vue. Président du Conseil d’administration de l’entreprise « Groupe Betsaleel Building » dans les années 2000, il est poursuivi devant le Tribunal de Première Instance de Cotonou pour une affaire de sous portant sur environ trois (03) milliards. C’est l’avocat-conseil des plaignants, en l’occurrence l’OFID qui a porté plainte, courant première-moitié de décembre 2009 contre l’actuel coordonnateur du MCA pour obtenir le remboursement de ce prêt.

Les Faits

Sous le régime du président Mathieu Kérékou, des opérateurs économiques ont constitué une société immobilière dénommée « Groupe Betsaleel Building » pour, disent-ils, accompagner les efforts du gouvernement d’alors dans sa politique de construction de logements sociaux. Nommé ministre en charge de l’Urbanisme, l’architecte Luc Gnacadja, le tout premier Président du Conseil d’administration (Pca) de cette entreprise passe le témoin à Simon Pierre Adovélandé. C’est sous la férule de ce dernier que Betsaleel Buiding monte un projet immobilier ambitieux de construction de logements sociaux dans la commune d’Abomey-Calavi. Pour le financement de sa réalisation, le projet est soumis à des bailleurs. C’est alors que l’OFID et d’autres partenaires financiers, sollicités, ont soutenu le projet en accordant un prêt à son promoteur. Seulement une décennie après, les bailleurs attendent toujours de voir sortir de terre ces fameux logements sociaux. Inquiets, ces derniers ont à maintes reprises interpellé le Groupe Betsaleel Building et Simon Adovélandé, Président de son conseil d’Administration. C’est suite à l’indifférence de GBB que l’OFID et les autres partenaires financiers impliqués ont commis un audit qui a révélé de graves irrégularités dans la gestion des fonds mis à la disposition de GBB. Craignant d’être victime d’une vaste escroquerie, le collectif des prêteurs s’est dépêché de saisir le Parquet du Tribunal de Cotonou par l’entremise de son avocat-conseil, Me Sadikou Alao. Il demande au Tribunal de contraindre le Groupe Betsaleel Building (GBB) et Simon Pierre Adovélandé, son Président, de rembourser ce prêt estimé à près de 03 milliards de Fcfa. Avant d’en arriver-là, les bailleurs ont saisi le régime actuel comme l’indiquent les fac-similés ci-contre, aux fins d’expliquer les déboires qu’ils ont à se faire rembourser par GBB étant entendu que le gouvernement béninois d’alors avait donné sa position de non objection à l’OFID avant que le prêt ne soit octroyé à GBB.

Voilà les faits qui ont conduit à l’arrestation de monsieur Simon Pierre Adovèlandé de même que le Directeur général du Groupe Betsaleel Building (GBB).

Menaces sur les financements de l’OFID au Bénin

L’insolvabilité du Groupe Betsaleel Building pourrait avoir d’importants impacts ou porter de graves préjudices à l’Etat béninois. Dans le cadre du dossier évoqué supra, les bailleurs de fonds dont l’OFID menacent de ne plus pouvoir prendre des engagements financiers pour le compte du Bénin. « Nous tenons à préciser qu’au vu de tels agissements et du silence des Autorités compétentes, il serait difficile au Conseil d’Administration de SHELTER-AFRIQUE et de l’OFID, à l’avenir, d’approuver des prêts aussi bien en faveur des secteurs privé que public dans un pays où un projet qui a reçu l’aval et le support du gouvernement par l’allocation du terrain et la réalisation des infrastructures de base puisse faire l’objet d’une gestion aussi désastreuse qui a mis les Prêteurs dans une situation des plus précaires. »,ont souligné le collectif des Prêteurs au titre de mise en garde à l’Etat béninois. Or l’OFID, selon nos sources fait partie des bailleurs qui financent le Projet de Protection de la côte dans le cadre de la lutte contre l’érosion côtière au Bénin. Doit-on conclure qu’il y a menace sur ce projet ?



28/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres