LE NOUVEAU BENIN

Au sujet de la célébration du cinquantenaire de la mort de Toffa 1er : Les festivités auront lieu avant le 1er aout 2010.

Source: Citadelle Express du 28 octobre 2009

Plusieurs personnalités se sont succédé au palais de la marina, ce 27 octobre 2009. C’est sa majesté Gbèzé Ayontémé Toffa IX, Roi de Porto Novo qui a ouvert le bal. L’objet de son audience est le préparatif du centenaire de la mort de Toffa 1er. Il est allé définir les bases d’une célébration réussie en matière d’organisation.

De toute façon, les festivités auront lieu avant la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Bénin prévu pour le 1er aout 2010 à Porto Novo, a déclaré sa majesté Gbèzé Ayontémé Toffa IX ville d’origine de Feu Toffa 1er.

Il faut signaler en prélude à ce grand événement, une journée de réconciliation a été célébrée. Au cours de cette journée, tous les Princes se sont retrouvés et échanger sur les questions diverses et variées.

A sa suite, c’est les membres du cadre de concertation du colloque national sur le concept des confessions religieuses et de la laïcité au Bénin qui a été reçu par la Haute Autorité. Ils sont venus remettre les conclusions du colloque national sur le concept des confessions religieuses et de la laïcité au Bénin tenu à Cotonou, les 6 et 7 novembre 2008.

Les différentes interventions des membres du cadre de concertation dudit colloque ont montré que ce colloque n’était pas un colloque de trop parce que toutes les couches religieuses, dignitaires et autres têtes couronnées ont pris une part très active. Ils ont demandé qu’un contenu juridique soit donné au document pour sa vulgarisation et sa mise en œuvre. Le colloque a surtout mis l’accent sur le dialogue inter et intra religieux, base d’une paix durable. La gestion des chefferies traditionnelles et de la royauté ont revues.

Hervé FELIHO



28/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres