LE NOUVEAU BENIN

BENIN : YAYI salue l’UMPP et tend la main à toutes les forces politiques

Cotonou, le samedi 16 mai 2009, 80 partis politiques et alliances de partis ainsi que 150 mouvements et associations soutenant l’action du Président béninois Boni YAYI ont créé l’Union de la Majorité Présidentielle Plurielle(UMPP). L’UMPP est à ce jour la plus vaste coalition des forces politiques et sociales jamais réalisée au Bénin. En effet, elle est forte de 40 députés à l’Assemblée Nationale, 46 maires de communes, 781 conseillers communaux et municipaux et 12000 élus locaux. « La constitution de l’Union de la Majorité Présidentielle Plurielle n’a été possible que grâce à la détermination du Président Boni YAYI à rechercher le consensus et une adhésion populaire à son action à la tête du pays depuis le 06 Avril 2006 » a souligné Amos ELEGBE, Conseiller Spécial aux affaires politiques du Chef de l’Etat béninois et président du comité d’organisation du congrès de l’UMPP, dans son discours de bienvenue aux participants. Aussi, a-t-il fait remarquer que l’Union de la Majorité Présidentielle Plurielle n’est pas un parti politique, mais un cadre de concertation d’action politique.

Prenant la parole lors de ces assises, le Président Béninois a salué l’engagement de l’ensemble des forces politiques qui l’accompagnent dans l’édification d’une nation émergente au Bénin. Il a aussi exprimé sa volonté de réunir les Béninois sans exclusif autour de sa vision de faire du Bénin un pays émergent et des enjeux de développement du pays. A cet effet, il a déclaré :

« Je suis le Président de tous les Béninois, je suis avec tout le monde donc je n’ai pas de parti pris, et je n’ai pas de parti politique. L’UMPP n’est donc pas un parti politique comme l’a si bien dit votre porte-parole. C’est pourquoi l’UMPP se veut véritablement un mouvement citoyen ouvert à toutes les forces vives. L’UMPP se veut un mouvement citoyen ouvert à toutes les forces positives, l’UMPP se veut un mouvement citoyen ouvert à toutes les forces constructives de notre chère nation. »



26/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres