LE NOUVEAU BENIN

Bilan critique du changement: Boni Yayi a-t-il déçu le peuple ou les politiciens ?

 Le Président Boni YAYI

SOURCE: L'Option Infos du 14 Avril 2009

Diversement, les trois ans de gouvernance du Président Boni Yayi sont appréciés. Pendant que chaque Béninois parle de ce qu’il voit comme réalisations et en conclue à un bilan positif, les politiciens camouflés derrière des intentions de vengeance, établissent sévèrement, un bilan négatif et évoquent une déception totale sous le régime du changement. Quand on isole les réels mobiles qui dressent les politiciens contre la personne du Chef de l’Etat on voit que ceux-ci crient déception pour n’avoir pas pu trouver des occasions à se remplir les poches durant les trois ans de gestion rigoureuse des affaires publiques par Boni Yayi.

De tout ce qui se dit objectivement ou non du bilan des trois ans de gouvernance politique du Président Boni Yayi à la tête du Bénin, il faudra en venir à une reconsidération des appréciations. Ainsi, il faut remarquer que le peuple dans son ensemble représenté à l’échelle individuelle des Béninois, fait un bilan positif du chemin parcouru par le Président Boni Yayi. L’espoir est donc permis sous le régime du changement au regard des réalisations palpables qui honorent la nation béninoise. Ceci indique que des trois ans faits par Boni Yayi, le peuple tire déjà un bon compte. Alors, loin de décevoir son peuple, Boni Yayi est parvenu à opérer des changements qualitatifs à court terme qui émeuvent tous les Béninois. Par contre, les responsables politiques, lorsqu’ils en ont eu l’occasion, ont ventilé dans l’opinion publique l’idée d’une déchéance politique du changement et en concluent un bilan négatif de la gestion du Président Boni Yayi. Sans cependant, mettre en relief des aspects concrets qui illustrent leurs appréciations. Cela s’explique bien.

En effet, ceux qui aujourd’hui parlent de bilan négatif sont ceux de la troupe des « G » et « F » et ils n’ont pas autre bilan à faire que ce qu’ils font actuellement avec beaucoup de dédain. Pour cause, le Président Boni Yayi pour avoir dès son investiture, affiché son ambition de lutter contre la corruption, est rentré depuis, dans le collimateur de ceux-ci. Et quoi qu’il fasse, toutes ses visions sont présentées par presse interposée comme utopiques et ses actions de développement sont ternies par des appréciations subjectives tendant à le noyer dans l’opinion publique. Pour le peu que les béninois savent de la guerre des politiciens contre Boni Yayi, c’est toujours cette question d’escorte que le Chef de l’Etat a arrachée des mains des politiciens pour la confier à la douane béninoise. Ils pensaient que durant tout son mandat Boni Yayi aura la complaisance de les laisser abuser des biens de l’Etat comme ils en avaient l’habitude sans être inquiétés. C’est sans compter avec la promesse du Chef de l’Etat à son peuple de changer les choses et de lui rendre compte. Ayant réussi à se démarquer de leur passionnant jeu de ne sauvegarder que leurs intérêts personnels, il sera le Chef d’Etat à combattre jusqu’à son dernier retranchement. Si les politiciens de l’opposition, se sentent déçus de la gestion du Chef de l’Etat, c’est parce qu’ils croyaient que le changement allait évoluer au gré de leurs ambitions personnelles. C’est mieux pour la nation béninoise que Boni Yayi déçoive les politiciens que son peuple.

Chris-Amos AHOLOU



14/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres