LE NOUVEAU BENIN

Cameroun : du sang neuf au gouvernement

 photo: Yang Philemon

Ce sont 9 personnalités dont 4 femmes qui remplacent autant de départs, suite au remaniement du gouvernement camerounais intervenu mardi.

MBF

Le président Paul Biya maintient les grands équilibres avec notamment un premier ministre anglophone qui remplace un anglophone à ce poste. Jusque-là secrétaire général adjoint à la présidence, Yang Philemon, 62 ans, magistrat de son état et membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au pouvoir, a brigué par le passé plusieurs portefeuilles ministériels. Il remplace à la tête du gouvernement, Ephraïm Inoni qui occupait la fonction depuis décembre 2004. Parmi les départs les plus remarqués, celui de Rémy Zéé Meka, ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense. Il céde son portefeuille à Edgard Alain Mebe Ngo’o, ancien chef de la police camerounaise et véritable homme du terrain.

Parmi les 9 nouvelles personnalités qui font leur entrée au gouvernement, à noter celle de Jean Baptiste Beleoken, nommé à la tête des Domaines et des Affaires foncières, ainsi que celle du secrétaire général du RDPC, René Sadi, nommé ministre chargé des missions à la présidence. Issa Tchiroma Bakary, qui fut ministre dans les années 1990, est porté à la tête du département de la Communication. Il y remplace Jean-Pierre Biyiti bi Essam, dont le départ est tout sauf une surprise selon les observateurs de la vie politique camerounaise.



01/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres