LE NOUVEAU BENIN

CONSEQUENCES DRAMATIQUES DES INONDATIONS ET APPEL A L’AIDE EXTERIEURE : Le gouvernement sensible au désarroi des populations

 photo: Boni Yayi
 
Source: Aube Nouvelle du 7 juillet 2009
 
Evénement inédit : Le Bénin pourtant habitué aux Calamités des saisons pluvieuses vient de lancer un appel désespéré à la Communauté internationae. C’est le ministre Armand Zinzindohoué, dans une tenue de circonstance, qui a adressé à la télévision le message qui explique la situation difficile et nécessitant une urgence que vit actuellement le Bénin. Il sollicite des partenaires du Bénin une aide d’urgence pour soulager les populations qui subissent dans les quartiers et habitations inondés, des conditions de vie particulièrement dramatiques aux niveaux sanitaire et du logement, sans compter les dégâts économiques, surtout dans la partie méridionale du pays.
Après ses déplacements à cotonou, porto novo, pour mesurer de visu l’ampleur des inondations et des désagréments qu’elles créent aux populations, le chef de l’Etat, sensible à la détresse des citoyens avait instruit les autorités communales, les membres du gouvernements et les services des sapeurs pompiers et de l’armée pour qu’ils redoublent d’efforts pour faire face à une situation dramatique causée par les pluies incessantes depuis le mois de juin. Et malgré, les moyens colossaux mis en oeuvres pour aider les maires d’Abomey-Calavi, de Sèmè Kpodji, de porto novo et de cotonou, (commande de 40 motopompes pour quelque 600 millions de fcfa, la distribution des moustiquaires, des médicaments etc), les pluies continuent, la situation s’empire à certains endroits, et l’Etat prend conscience que, pour la première fois, l’ampleur du désastre contraint à rechercher des moyens complémentaires, en lançant un appel urgent à la communauté internationale. Mais déjà le chef de l’Etat tient à mettre en place avec les communes concernées des concertations pour trouver des solutions durables au phénomène cyclique que constitue les inondations qui frappent également des pays voisins au Bénin. Lire la déclaration d’état d’urgence ci-après.

   DECLARATION D’ETAT D’URGENCE ET APPEL A L’AIDE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

   Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces dernières semaines sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement dans sa partie méridionale, ont provoqué d’importants dégâts matériels et continuent de perturber le vécu quotidien de nos villes et campagnes. Les activités économiques, surtout agricoles, les transports, la communication, l’assainissement, l’énergie électrique et la fourniture en eau potable sont gravement affectés. Des milliers de personnes envahies par les eaux stagnantes, vivent dans la précarité alimentaire, auprès de proches parents et dans les lieux publics, leurs logements étant devenir impropres à toute habitation. Des déplacements des populations s’imposent, notamment celles vivant dans des zones inondées, afin d’éviter la propagation des maladies hydriques, tels que le paludisme et le choléra. Les besoins en eau potable, nourriture, médicaments essentiels, moustiquaires, couvertures, vêtement sont considérables. Face à cette situation d’une gravité exceptionnelle, le gouvernement du Bénin déclare officiellement l’état d’urgence et sollicite de façon pressante, l’aide de la communauté internationale aux fins de prévenir les épidémies, soulager la souffrance des populations sinistrées et rétablir sans délais le retour à la normale. Cette assistance est attendue au ministère de l’intérieur et de la sécurité public en charge de la protection civile du Bénin. Le gouvernement du Bénin saisit cette occasion pour renouveler au système des nations-unis et à tous les autres partenaires, l’assurance de sa haute considération.

   Cotonou, le 06 Juillet 2009

    Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique



07/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres