LE NOUVEAU BENIN

DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR AGRICOLE AU BÉNIN: Le Chef de l’Etat parie sur la mécanisation

 
Source: L'Autre Quotidien du 17 Mars 2009
 
Le chef de l’Etat, Boni YAYI, a entamé, depuis quelques jours, une descente sur le terrain pour marquer son engagement et détermination à promouvoir le secteur agricole. Il a annoncé qu’il existe désormais un plan stratégique pour le développement du secteur agricole au Bénin.
 Le plan stratégique pour le développement du secteur agricole prévoit la création d’un cadre institutionnel qui met un accent particulier sur la mécanisation de l’agriculture et la création d’une banque agricole que les acteurs du monde agricole appellent de leur voeu. Selon l’entourage du chef de l’Etat, ce plan stratégique est déjà porté à la connaissance des bailleurs de fonds et des autres potentiels intervenants. Dans ce cadre, le chef de l’Etat saisit toutes les occasions pour informer les partenaires étrangers et susciter leur adhésion ou contribution à la mise en oeuvre du plan. Lors de sa récente visite en Inde, il a indiqué aux autorités au plus haut niveau de ce pays que leurs concours au Bénin seraient particulièrement profitables au secteur de l’agriculture. Sensible à sa doléance, l’Inde a accordé un concours qui constitue l’équivalent de 7 milliards de F.cfa. Le chef de l’Etat compte l’utiliser pour l’acquisition massive du matériel agricole afin d’améliorer de façon substantielle le rendement du travail des paysans. Durant sa tournée, Boni Yayi remet du matériel agricole sur le terrain pour motiver les producteurs et leur donner des raisons de croire véritablement que, dans quelques années, l’agriculture connaîtra une intervention massive de l’Etat en matière de mécanisation.

   En outre, le gouvernement a davantage pris conscience de la nécessité de créer des banques spécialisées dans le financement des activités agricoles. En raison des risques spécifiques que comporte l’activité agricole, les financiers privés sont réticents à s’engager dans ce domaine. L’Etat se trouve dans l’obligation de les suppléer ou de trouver les moyens de les motiver à s’y engager. La création d’une banque à vocation essentiellement agricole ne sera que justice rendue aux agriculteurs qui attendent depuis des années que leurs activités soient soutenues par des financements appropriés et des conseils avisés.

Auteur: Apollinaire KOUTON



17/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres