LE NOUVEAU BENIN

ÉCONOMIE MARITIME: La vision d’Issa Badarou Soulé

Photo: Issa Badarou
 
 
Source: L'Autre Quotidien du 26 février 2009
 
Le ministre Issa Badarou Soulé, a échangé avec les journalistes, hier, au Conseil National des Chargeurs du Bénin. La rencontre visait à faire aux hommes des médias le point des 100 jours passés à la tête du ministère de l’économie maritime.
Issa Badarou Soulé, s’est attelé au cours de son intervention à énoncer les grandes lignes du ministère de l’Économie maritime, des transports maritimes et des infrastructures portuaires. Ainsi, pour l’économie maritime plusieurs missions lui incombent. D’abord, crédibiliser la destination Bénin à travers la sureté et la sécurité dans les ports et les eaux maritimes. Ensuite mettre en place une politique d’incitation des opérateurs économiques. Cette politique passe par l’augmentation du niveau du trafic avec le regroupement et l’éclatement des marchandises et le développement des activités de production industrielle. Et enfin renforcer l’unité de gestion et de direction de toutes les activités liées à l’utilisation et à l’exploitation de la mer. Entre autres : la pêche maritime, l’exploitation des fonds et sous-sol, la gestion et la mise en valeur du littoral, la protection de l’environnement marin et le développement des industries connexes.

   Les transports maritimes et fluvio-lagunaires

   Dans le secteur des transports maritimes et fluvio-lagunaires, le Bénin, pays de transit, se doit d’évoluer vers une plate forme de services logistiques et d’exploitation. Pour cela, Il faut doter l’armement national de moyens navals, instaurer la signature d’accord de partenariat avec les grands armements et l’assistance aux chargeurs à travers le Trade point et l’Observatoire des transports. Parmi les autres missions de ce secteur, il faut offrir aux opérateurs économiques des conditions incitatives pour l’immatriculation de leurs navires sous pavillon béninois. Et offrir aussi aux armateurs à la pêche des conditions favorables pour prendre Cotonou comme port d’exploitation et rendre effectif le transport fluvio- lagunaire à travers le projet pilote de transport fluvial Cotonou/ Porto- Novo.

   Les Ports

   Faire du Port de Cotonou le poumon de l’économie nationale et l’outil d’intégration économique sous régionale, est la vision du chef de l’État dans le domaine portuaire. Cette vision doit être concrétisée. Il faut assurer la performance des opérations portuaires, créer et intégrer dans le schéma d’organisation et d’exploitation du Port des aires réservées au développement d’activités industrielles et commerciales. En dehors de cela, dans le domaine portuaire, il s’agit de créer d’avantage de ports secs et terres pleins en partenariat avec les opérateurs privés nationaux et étrangers, particulièrement ceux de l’hinterland.

   Le management

   Beaucoup de projets sont à mettre à l’actif du management. L’un des projets ambitieux est la création d’un centre des affaires maritimes, cela en vue d’accroître les espaces réservées aux opérations portuaires. Le ministère de l’économie maritime prévoit de construire un immeuble à 18 niveaux. Parmi les autres missions de management, il faut citer l’organisation des professions liées aux activités maritimes (les dockers, les transitaires, les mandataires, les releveurs, les élingueurs…), la création d’un centre moderne d’archives et de documentation et l’élaboration d’un plan de formation et de recrutement.

Ecrit: Marie-Louise B. MATCHOUDO



26/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres