LE NOUVEAU BENIN

Emission des Ordres de paiement (OP) : « Le gouvernement n’a pas enfreint la loi » dixit le DNMP, Isidore Tossou

Aube Nouvelle du 6 octobre 2009

 

L e rapport produit par la Mission du Fmi qui vient de séjourner au Bénin, et la gestion des ordres de paiement ont suscité des critiques, parfois acerbes à l’endroit du gouvernement de Boni Yayi. Mais à la lueur des explications que la Directrice de cabinet du Ministère de l’économie et des Finances , Adjidjath Mathys, et le Directeur national des marchés publics, Isidore Tossou, il apparait que le Bénin n’est pas singulier au niveau des difficultés financières et qu’un comité de veille est mise en place pour régulariser les ordres de paiement émis.

Par : Matini MARCOS

La Directrice de cabinet du Ministère de l’économie et des Finances, Adjidjath Mathys et le Directeur national des marchés publics, Isidore Tossou étaient sur l’Ortb, hier, pour clarifier la manière dont l’émission des Ordres de paiement est gérée sous le gouvernement de Boni Yayi. Actuellement, l’émission des op suscite des polémiques d’autant plus que les Ordres de paiement (OP), à la prise du pouvoir du Président Boni Yayi, en 2006, étaient de 138 milliards de fcfa non régularisés. D’après le rapport élaboré par la mission du FMI qui vient de séjourner au Bénin, il ressort qu’il existe un dépassement dans les dépenses effectuées, avec une baisse du taux d’accroissement. Dans les explications d’Adjidjath Mathys, la baisse de la croissance est due à la crise économique qui n’épargne aucun pays du monde. Les USA, l’Union européenne et les pays émergents ont subi une baisse de leur croissance. Le taux de croissance au Bénin est passé de 5, 2% en 2006 à 2 ,5% à 2009. Cette baisse de croissance n’est pas singulière au Bénin, puisque, l’Inde, un pays émergent, dont le taux de croissance était de 7 ,3% en 2008, est actuellement à 5,3%, tandis que la tendance générale en Afrique est passée de 5,2% en 2008 à 1,7% en 2009 et les pays développés ne sont pas non plus épargnés.

Comité de veille pour limiter les OP

Dans ses explications, le Directeur national des marchés publics, Isidore Tossou a déclaré au regard de la loi, que l’émission des OP n’est pas illégale, et est utilisée dans les dépenses de fonctionnement. Elle reste une procédure exceptionnelle, qui respecte des modalités prescrites par la loi. Face aux critiques faites à l’endroit du gouvernement de Boni Yayi qui a émis de façon croissante des OP, Isidore Tossou explique cette situation par l’augmentation du budget national. En effet, le budget national au temps du régime précédent était de 600 milliards FCFA. A l’arrivée de Boni Yayi, il est passé à 613 en 2006, à 1030 milliards de FCFA en 2009 , et sera de 1200 milliards de fcfa en 2010 . L’important est de régulariser ces OP. Et c’est pour cette raison qu’un comité de veille est mis sur place pour limiter les OP et veiller à leur régularisation. A ce stade plus de 35 milliards de fcfa d’ordres de paiement ont été déjà régularisés. Ce qui se fait de façon progressive. En ce qui concerne les marchés publics, Isidore Tossou, a rappelé que les marchés de gré à gré ne sont pas illégaux, et les textes en vigueur ont défini la procédure. La loi limite le gré à gré à 10% et selon ses explications, il est de 11,57% en 2009, quand on ajoute le traitement des maîtres d’ouvrages délégués(MOD) que sont l’Agetur et l’Agéfib. C‘est à dire légèrement au dessus de 10%. En soutirant le traitement des MOD, le gré à gré est nettement en deçà des 10% autorisés par la loi. Au regard de ces faits avérés, le Directeur national des marchés publics (DNMP), Isidore Tossou, déclare que le « gouvernement n’a pas enfreint la loi »



06/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres