LE NOUVEAU BENIN

Enquête sur l'incendie du 17 juin au Maep: Le tribunal livre les résultats partiels (Le dossier suit son cours)

Source: L'Option Infos du 29 juin 2009

Ecrit: Joël Yanclo
10 jours après l'incendie survenu au ministère de l'agriculture de l'élevage et de la pêche (Maep), les premiers résultats de l'enquête judiciaire sont disponibles. Ces résultats révèlent qu'il s'agirait d'un incendie accidentel. Le parquet de Cotonou a rendu publiques les conclusions de l'enquête samedi dernier par la voix de Michel Romaric Azalou, 1er substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou.

Des résultats partiels et concordants des enquêtes séparément menées par la police et par la gendarmerie, il ressort premièrement que l'agent dans le bureau duquel l'incendie s'est déclenché ne serait pas encore venu au bureau ce matin du 17 juin 2009 avant le début de l'incendie. Deuxièmement, le système d'installation électrique du ministère de l'agriculture de l'élevage et de la pêche (Maep) est d'une grande défectuosité, ce qui est la cause de fréquents incendies toujours maîtrisés avant celui plus grave du 17 juin 2009.

Troisièmement, toutes les pièces comptables brûlées au cours de cet incendie pourraient être reconstituées. Et enfin, l'incendie proviendrait soit d'un court-circuit, soit d'une décharge électrique causée par la foudre. Tout ceci aurait pu permettre de conclure que cet incendie est d'origine accidentel. Mais les circonstances de sa survenance invite à une certaine prudence. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le parquet a jugé nécessaire d'ouvrir une information au cabinet de la doyenne des juges d'instruction du tribunal de Cotonou pour élucider complètement cette affaire. Tels sont les résultats livrés samedi dernier par Michel Romaric Azalou, 1er substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou.

Les faits ‘'Au petit matin du 17 juin 2009, l'opinion publique a été ébranlée par un incendie, qui s'est déclenché sous une pluie battante au ministère de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. Le tollé général suscité par cet incendie est dû à sa survenance au lendemain de la passation de service entre l'ancien et la nouveau ministre de l'agriculture et surtout en raison du bureau où est survenu l'incendie en l'occurrence, celui d'un régisseur de projet'', a rappelé Michel Romaric Azalou, 1er substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou. On a tôt fait de croire à tort ou à raison à un incendie d'origine criminel pour dissimiler ou faire disparaître les preuves d'une malversation ou d'un détournement de fonds public.

‘'C'est d'ailleurs les raisons fondamentales qui ont motivé le parquet de Cotonou à se saisir de ce dossier et à ouvrir une enquête'', a souligné Michel Romaric Azalou. En raison de l'importance de ce dossier, dû à l'émoi qu'il a suscité au sein de la population et par souci d'efficacité et de transparence, cette enquête a été confiée à deux différents cabinets. D'une part, aux policiers par le biais du commissariat central de la ville de Cotonou, et d'autre part, aux gendarmes par l'entremise de la compagnie de gendarmerie de Cotonou. ‘'Au début de l'enquête, le principal suspect je veux parler du régisseur de projet dans le bureau de qui l'incendie s'est déclenché a été placé en garde à vue.

Ceci pour éviter toute entrave à l'enquête, toute collusion frauduleuse, ou autre nuisance de son fait'', a précisé Michel Romaric Azalou. Après le constat sur les lieux, plusieurs auditions ont été effectuées. Pour plus d'efficacité, une expertise a été réalisée par le cabinet d'expertise «Câbles lyon lumière» et une contre-expertise faite par «Contrelec». Les présents résultats étant partiels et l'information toujours ouverte, de nouvelles découvertes ne sont donc pas à exclure.



29/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres