LE NOUVEAU BENIN

Gaston Zossou sur l’émission « Zone Franche » de Canal 3 : ’’...La bête sauvage’’ prise au piège (En voulant enfoncer le clou sur l’affaire Cen Sad, Gaston Zossou rattrapé par son passé)

 photo: Gaston Zossou

Source: Aube Nouvelle du 20 juillet 2009 

Invité, hier dimanche, de l’émission « Zone Franche » spéciale sur Canal 3, l’auteur de l’ouvrage « Ces gens là sont des bêtes sauvages » a sombré. Pendant plus de 90 minutes, l’ancien ministre de la communication sous le président Mathieu Kérékou, Gaston Zossou, a fait le procès du régime Yayi. Un exercice dans lequel, hélas, le professeur d’anglais en hibernation depuis des années, n’a pu exceller. Il a refusé de faire son autocritique au sein d’un régime qui s’était désagréablement illustré par de gros scandales financiers. Allusion faite au scabreux dossier Titan qui pourrait bien l’éclabousser.

Par : Arsène AMETOYONA

Dimanche noir pour Gaston Zossou. Le porteur de parole du régime Kérékou n’a pas convaincu. Comme à l’accoutumée, il s’est illustré dans les jeux de mots, laissant de côté l’essentiel. Pour un retour sur scène après plusieurs années d’inertie, « Zo Gang » a purement et simplement fait piètre figure, se fendant de discours et d’argumentaires qui relèvent d’une époque révolue. Les journalistes ont tôt fait de le renvoyer à son passé ténébreux même s’il s’est refusé de faire son autocritique. Dans sa posture d’opposant, l’ancien ministre de la communication, Gaston Zossou, s’est évertué à décrypter les scandales sous le régime actuel, oubliant que son passé n’était pas aussi reluisant. Il s’est intéressé, entre autres, au dossier Cen Sad qui défraye actuellement la chronique. A en croire ses propos, c’est le scandale du siècle sous Boni Yayi. Au lieu de s’afficher en donneur de leçon et de chercher coûte que coûte à vitrioler le Chef de l’Etat, il devrait plutôt lui reconnaître le mérite d’avoir mis sur la place publique un tel dossier. Son sens du patriotisme l’obligerait à accompagner le Président de la République dans cette lutte implacable contre la corruption. Car, en son temps, il y en avait eu pire. On se rappelle de l’affaire 70 milliards qui n’a jamais été élucidée jusqu’aujourd’hui ; le dossier Titan qui pourrait bien l’éclabousser si on était allé au bout des investigations. D’ailleurs, il l’a compris si bien qu’il ne s’est pas empêché d’esquiver certaines préoccupations des journalistes. Son passé pourrait le rattraper. Gaston Zossou ferait mieux de se taire. Car, pour une sortie, il a ennuyé plus d’un.



20/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres