LE NOUVEAU BENIN

GRATUITÉ DE LA CÉSARIENNE : Issifou Takpara rassure sur l’effectivité de la décision le 1er avril 2009

 
 
 
Source: L'Autre Quotidien du 1er Avril 2009
Dans son message à la nation sur la gratuité de la césarienne, le ministre de la santé, Issifou Takpara déclare que la mesure sera effective à partir de ce 1er Avril 2009 par la grâce de Dieu et l’amour des hommes. Il rassure qu’il ne s’agit pas d’un poisson d’Avril.
L’intention du chef de l’Etat, Boni Yayi est de rendre gratuits les soins aux enfants de moins de cinq ans. Cette intention a été émise en décembre 2006. Dès lors, une étude de faisabilité de la prise en charge des soins aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans a été réalisée en 2007. Elle situe le coût total à vingt cinq (25) milliard de francs Cfa. Selon le ministre Issifou Takpara, les recommandations de cette étude insistent sur les conditions de réussite de la mise en oeuvre de la mesure à savoir le renforcement des capacités des formations sanitaires pour les rendre vraiment fonctionnelle et le choix des besoins prioritaires à prendre en compte dans la mesure de gratuité. C’est ainsi qu’en avril 2008, le gouvernement a décidé de commencer par la césarienne pour soulager les populations les plus pauvres et sauver la vie de la femme en couche et celle du nouveau- né. Cela permettrait de ne plus voir les spectacles désolants de césarisées et leurs nouveaux nés retenus dans les cours des hôpitaux. Dans le cadre de la gratuité de la césarienne, l’Etat prend en charge le kit opératoire, l’acte opératoire et un forfait pour l’hospitalisation. Le tout pour un montant de cent (100) mille francs Cfa par césarienne sur toute l’étendue du territoire au profit des femmes béninoises dans les formations publiques. Le remboursement du forfait retenu se fera dans quinze jours au plus après réception et vérification du dossier par l’Agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne. Une tournée effectuée dans les départements du Bénin a permis au ministère de la santé de recenser les besoins en ressources humaines, en équipements et autres matériels. « Tous les problèmes relevés ne pourront pas être résolus dans l’immédiat ; quarante hôpitaux ont fait plus de 14 000 césariennes en 2008 soit environ 4% des naissances ; le nombre de césariennes attendu est estimé à 17 000 au moins en 2009. Le gap prouve que des femmes devant bénéficier de la césarienne meurent silencieusement à domicile ou dans la communauté » a indiqué le ministre Issifou Takpara.

   Cause des décès maternels

   Selon le ministre, le nombre des décès maternels avoisine 2000 femmes par an au Bénin. Ce nombre élevé s’explique par trois retards. Il s’agit en premier lieu, du retard de la prise de décision de recourir aux soins, en plus de l’information et de la sensibilisation des femmes et des familles sur les signes de danger. Ce retard sera réduit en grande partie par la mesure de la gratuité. Le second retard est lié au délai mis pour atteindre l’hôpital ; le transport gratuit de la femme en situation d’urgence est effectif dans certaines localités du Bénin. Le troisième retard a trait au délai pour opérer la femme admise à l’hôpital pour la césarienne. Ce retard sera complètement réduit par la mesure de gratuité. Car l’équipe de garde dispose de kit de prise en charge de la césarienne et ne perdra plus de temps. « La césarienne sera immédiate. Dans ce cadre les directeurs des hôpitaux sont instruits pour prendre des dispositions et rendre fonctionnels les services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 tout au long de l’année » déclare le ministre. Selon l’autorité, les difficultés du personnel seront progressivement résolues avec l’appui des partenaires au développement. Il ajoute que les blocs opératoires seront renforcés par les équipements provenant de l’appel d’offre de cinq (5) milliards du gouvernement, les moyens de communication entre les formations sanitaires seront améliorés et des ambulances seront progressivement mises à la disposition des formations sanitaires. « Selon leurs besoins cinquante (5) ambulances seront livrées incessamment » a-t-il indiqué. Il a remercié dans son message tous les partenaires au développement qui accompagnent le ministère dans cette gigantesque oeuvre. La gratuité en réalité est une opportunité pour renforcer le système de santé par la mise en oeuvre progressive des recommandations issues des Etats généraux de la santé. La mesure est une subvention de l’Etat pour améliorer le pronostic materno-foetal et néonatal au cours de la période d’accouchement. Néanmoins, les médecins ne sont pas rassurés sur la faisabilité de l’initiative. Dans leur déclaration à ce sujet, le collectif des praticiens hospitaliers estiment entre autres, que le contexte social actuel caractérisé par les grèves perlées dans nos hôpitaux, le mécontentement quasi général du personnel soignant, le non paiement des primes de risque aux paramédicaux, des primes de motivation, rendement, spécifique, les promesses non tenues du gouvernement quant au payement des primes de logement et d’incitation à la fonction hospitalière, constituent la première difficulté, voire un obstacle au démarrage de cette activité par les acteurs dans des conditions saines et adéquates.

 Par Eléonore Djègui



01/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres