LE NOUVEAU BENIN

Interpellation du coordonnateur du Mca pour détournement de trois milliards: Ainsi Adovèlandé bluffait les Béninois!

 Simon Pierre Adovèlandé, précédemment Président du Conseil d'administration de l'Entreprise «Groupe Béthel Building» est poursuivi devant le tribunal de première instance de Cotonou pour une affaire de sous portant sur environ 3 milliards. C'est l'Avocat-conseil des plaignants, en l'occurrence le Fonds Opep, qui a porté plainte, courant première moitié de décembre 2009, contre l'actuel coordonnateur du Millénium Challenge Account (Mca) pour obtenir le remboursement de ce prêt de trois consentis par la société qu'il conduisait.

Sous le régime précédent, des opérateurs économiques ont constitué une société immobilière dénommée «Groupe Béthel Building» pour accompagner les efforts du gouvernement d'alors dans sa politique de construction de logements sociaux. Nommé ministre en charge de l'urbanisme, l'architecte Luc Gnancadja, le tout premier président du Conseil d'Administration (Pca) de l'entreprise avait passé le témoin à Simon Pierre Adovèlandé. Sous la férule de son nouveau président, le Groupe Béthel Building monte un projet immobilier ambitieux de construction de logements sociaux dans la commune d'Abomey-Calavi. Pour le financement de sa réalisation, le projet est soumis à des bailleurs.

C'est alors que le Fonds Opep et d'autres partenaires financiers ont décidé de soutenir le projet en accordant un prêt à son promoteur. Seulement, une décennie après, les bailleurs attendent toujours de voir sortir de terre les logements sociaux. Inquiets, ils ont, à maintes reprises, interpellé le Groupe Béthel Building et Simon Pierre Adovèlandé, son Président. En vain. Face à ce silence assourdissant, le fonds Opep et ses homologues ont commis un audit qui a révélé de graves irrégularités dans la gestion des fonds mis à la disposition de la société. Plus tard, les bailleurs ont été informés que les promoteurs du Groupe Béthel Building avaient organisé frauduleusement la faillite de l'entreprise.

Mais la société n'a pas déposé de bilan officiellement. Craignant être victime d'une vaste escroquerie, le collectif des prêteurs s'est dépêché de saisir le Parquet du tribunal de Cotonou, par l'entremise de son Avocat-conseil Me Alao Sadikou. Il demande au tribunal de contraindre le Groupe Béthel Building et Simon Pierre Adovèlandé, son Président de rembourser ce prêt. Le Procureur de la république a instruit le Commissariat central de Cotonou pour mener l'enquête préliminaire.

Plusieurs personnes ayant assumé des responsabilités dans la société ont été interpellés pour être écoutées par les enquêteurs en charge de l'affaire. Depuis vendredi dernier, c'est donc le tour du principal accusé, Simon Pierre Adovèlandé d'être interpellé par les autorités judiciaires. Les dernières informations révèlent que son délai de garde-à-vue a été prorogé afin que l'enquête suive son cours avant une quelconque inculpation.

Le financement de l'épi de Siafato en péril La situation du Groupe Béthel Building a amené les bailleurs de fonds à exprimer leur désapprobation. Le fonds Opep étant un bailleur de fonds qui intervient dans plusieurs domaines au Bénin, il menace de ne plus financer la réalisation de l'épi de Siafato dans le cadre de la protection des côtes béninoises.

Les Fonds qui interviennent dans cette affaire étant des bailleurs dont la confiance ne dépend que de la bonne gestion de leurs sous, il sera encore difficile de redonner la même confiance à ces différents financiers. Parce qu'ils ont écrit à maintes reprises au gouvernement pour relater les faits et les constats qu'ils faisaient, les bailleurs de fonds se sont donné pleinement raison avant de passer à la vitesse supérieure.

L'affaire, si elle venait à être confirmée jette du coup un grand discrédit sur la personnalité de Simon Pierre Adovèlandé, un homme qui a toujours été perçu par les Béninois comme un exemple en matière de gestion. Le Président du Mca autrefois vénéré pour sa méthode de gestion qui laissait croire un grand sérieux va certainement paraître désormais aux yeux des Béninois comme l'homme qui n'est plus trop saint même si les faits à lui reprochés n'arrivait pas à être vérifiés.

Cécil Ahouélété ADJEVI



28/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres