LE NOUVEAU BENIN

Investissement public : 207 milliards en deux ans dans le secteur de la santé (Le ministre Lawani dévoile les nouvelles mesures pour faire face à la crise économique)

  Photo: Soulé Mana Lawani

Source: Aube Nouvelle du 28 Mai 2009

La crise qui secoue le secteur de la santé a été au centre des échanges que le ministre de l’Economie et des Finances a eu hier avec la presse. Selon lui, en deux ans de gestion, le gouvernement de Boni Yayi a consenti d’importants efforts financiers dans le domaine de la santé à hauteur de 207 milliards pour préserver la paix sociale.

Par : Edgar GNIMAVO

« Entre 2006 et décembre 2008, en dehors des dépenses de fonctionnement, 207 milliards sont consacrés au secteur de la santé », c’est ce qu’a révélé le ministre de l’Economie et des Finances, Soulé Mana Lawani pour expliquer les efforts remarquables faits par le gouvernement pour satisfaire les revendications des agents de santé. Malgré ces efforts substantiels du gouvernement, las agents de santé sont toujours menaçants et projettent même d’organiser ce jour une marche pour exiger le paiement des primes de motivation au titre de 2008. Par rapport à ce sujet, le ministre Lawani a laissé entendre que le paiement de ces primes de motivation a déjà commencé depuis hier par les départements de l’Ouémé et du Plateau avant de s’étendre ce jour aux autres départements du pays. Rappelant que le Bénin connaît des contraintes budgétaires, le ministre de l’Economie indique que seuls les Agents permanents de l’Etat(Ape) et les Agents contractuels de l’Etat(Ace) ont droit à ces primes. « Quant aux autres, ils seront payés au fur et à mesure de leur reversement », a-t-il dit. Comme il fallait s’y attendre, Soulé Mana Lawani est revenu sur les nombreux efforts réalisés par le gouvernement de Boni Yayi pour préserver la paix sociale. C’est d’ailleurs pourquoi, il s’inscrit en faux contre ceux qui disent que rien n’a été fait en faveur des travailleurs. C’est selon lui, faire preuve de myopie intellectuelle que d’affirmer que le gouvernement n’a rien fait pour les travailleurs. Il n’en veut pour preuve que l’augmentation de la masse salariale à cause des largesses accordées aux travailleurs en général. Rappelant que l’année 2009 sera une année difficile à cause de la crise financière qui frappe le monde entier, le ministre Lawani est revenu sur les mesures prises par le gouvernement pour contenir cette crise. Au nombre de ces mesures, il y a l’abattement de 25% des crédits de fonctionnement, la réduction du train de vie de l’Etat et la maîtrise des dépenses publiques. C’est pourquoi, il demande aux travailleurs de patienter et de faire confiance au gouvernement. « Les temps sont difficiles et sont caractérisées par la baisse des recettes intérieures, donc, nous devrons faire preuve de sérénité car les problèmes seront réglés au fur et à mesure que les recettes de l’Etat vont s’améliorer », a conclu le ministre de l’Economie et des Finances.



28/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres