LE NOUVEAU BENIN

Invité de l’émission « Question d’actualité »: Houédjissin dénonce les prédateurs de l’économie nationale

Source: L'Option Infos du 14 Avril 2009

L’ancien député et actuel directeur général de l’Agence pour la réhabilitation de la cité historique d’Abomey (Archa), Maxime Houédjissin était dimanche dernier sur l’émission « Question d’actualité » de Golfe Télévision. Les discussions qui ont porté sur l’actualité politique nationale lui ont donné l’occasion de balayer du revers de la main tous les arguments avancés actuellement par une frange de politiciens pour vilipender le pouvoir en place.
« Le malheur de Boni Yayi est qu'il a réussi à capter les recettes qui échappaient au trésor public.» Ainsi s'exprimait Maxime Houédjissin qui trouve que les vrais mobiles de la guéguerre politique actuelle résident dans le fait que le Chef de l'Etat a affiché clairement sa volonté d'assainir et de sécuriser les recettes de l'Etat.

A l'en croire, la lutte contre l'évasion fiscale et la gestion rigoureuse des finances publiques sont à la base de la cabale qu'a ouverte une partie de la classe politique contre lui. Selon l'ancien député à l'Assemblée nationale, le Président Boni Yayi doit savoir qu'il est en face de grands animaux politiques et qu'il a besoin de gourdins et non de carottes et de fleurs pour les affronter.

Au-delà de la dénonciation, Maxime Houédjissin estime qu'il faut démasquer et punir ceux qui pillent l'économie nationale à travers des pratiques peu orthodoxes car ils provoquent des manques à gagner au pays. Il voit en la stratégie actuelle des opposants des manœuvres malsaines pour mettre le pays à genou comme ce fut le cas en 1996 avec l'ancien Président Nicéphore Soglo.

Et puisque la déferlante du changement arrive à convaincre les Béninois, les politiciens hostiles au pouvoir sont, selon Maxime Houédjissin, en train de mettre un plan machiavélique d'insécurité, de connivence avec les ennemis du peuple tapis dans l'ombre à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.

L'autre stratégie qu'ils exploitent, c'est celle de l'auto-victimisation pour se faire une bonne publicité. Pour lui, le Président Boni Yayi doit continuer dans sa lancée car s'il est arrivé à faire gagner plus de 45 milliards à l'Etat béninois dans l'escorte en moins de trois ans, c'est bien la preuve qu'il y a avait de l'argent mal géré ou détourné par certains individus.

Des problèmes au Parlement

Sur le point relatif à la situation au Parlement où l'absence des deux secrétaires parlementaires bloque les travaux, Maxime Houédjissin estime que le débat est mal perçu car l'on ne voit que l'absence de l'Honorable Amissétou Affo Djobo. Mais l'on ne se demande pas pourquoi l'Honorable Joachim Dahissiho est aussi régulièrement absent alors qu'il est de l'opposition.

Dans ce cadre, on ne donc dire qu'il y a une volonté manifeste de la mouvance de bloquer les travaux. Selon l'ancien député, ces bocages occasionnent des manques à gagner car en matière de ratification d'accords de crédits, le pays est pénalisé. Les dernières informations révèlent que 200 milliards d'accords de prêts sont en attente d'être ratifiés au Parlement. Malheureusement, le blocage persiste.

A ceux qui estiment que le Président contrôle tout, Maxime Houédjissin leur répond que le Chef de l'Etat est soucieux de l'efficacité dans l'action et que sous d'autres cieux c'est le même scénario. Selon lui, Barack Obama et Nicolas Sarkozy en feraient autant. «Il faut laisser l'hôtel au restaurateur», a affirmé l'ancien député pour clouer le bec aux politiciens qui estiment qu'il faut changer de chauffeur.



14/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres