LE NOUVEAU BENIN

L’Ambassadeur Charles Borromée Todjinou au Vatican le week-end dernier : Le Pape salue l’engagement du Bénin pour la consolidation de la paix et de la stabilité.

Source: La Citadelle Express du 04 Juin 2009

Benoît XVI se dit prêt pour une coopération qui promeut le bien-être commun

Vendredi dernier, l’Ambassadeur de la République du Bénin près les Pays du BENELUX et le VATICAN et représentant la Mission Permanente de la République du Bénin près l’Union Européenne était au Saint Siège pour présenter sa lettre d’accréditation.

Charles Borromée TODJINOU, dans son discours a rappelé le rôle important que joue le Vatican dans le développement du Bénin. " Le Gouvernement du Bénin apprécie à sa juste valeur le rôle que joue la Communauté des Chrétiens dans la construction d’une nation paisible et prospère au Bénin, a-t-il dit. L’Eglise, à travers ses fidèles et sa Conférence Episcopale n’est guère indifférente à la gestion des affaires publiques.

Elle joue toujours un rôle appréciable aux côté des pouvoirs publics pour l’enracinement de la Démocratie, le développement du capitale humain, la lutte contre la pauvreté, la préservation de la paix, la réduction des inégalités sociales, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, le renforcement de l’unité nationale et la promotion de la bonne gouvernance.

Le rôle historique joué en 1989 dans le cadre de l’instauration du Renouveau Démocratique par l’ancien archevêque de Cotonou, Monseigneur Isidore de SOUZA de regrettée mémoire, en constitue une parfaite illustration.

A ce sujet, je voudrais exprimer à Votre Sainteté, les sentiments de profonde gratitude du Peuple béninois et de son Gouvernement pour l’excellente qualité des liens d’amitié qui se renforcent davantage entre le Saint-Siège et le Bénin à travers une coopération exemplaire dans les domaines de la santé ; de l’éducation ; de la formation professionnelle ; de la protection des enfants ; de l’assistance aux couches sociales les plus défavorisées ; et de l’enracinement des institutions telles que la famille et le mariage. "

Un discours reconnu à sa juste valeur par le Pape Benoît XVI qui a invité toutes les composantes de la nation à travailler ensemble au service du bien, surtout en cette période de crise financière. Ceci exige dès lors une démocratie authentique, fondée sur une conception correcte de la personne humaine. ’’Au cours des dernières années, votre pays s’est engagé courageusement sur ce chemin, avec notamment le soutien de l’Église catholique et des autres composantes religieuses.

Le développement d’un tel processus de démocratisation est une garantie pour la paix sociale, la stabilité et l’unité du pays, s’il se base sur la dignité de chaque personne, le respect des droits de l’homme et le ’bien commun’ accepté comme fin et critère de régulation de la vie politique. Dans cette perspective, l’établissement d’un dialogue sincère entre les personnes et entre les Institutions est d’une grande importance.’’

Le pape a aussi salué l’engagement du Bénin pour la consolidation de la paix et de la stabilité dans plusieurs régions du monde. Cette marque de solidarité avec des nations éprouvées, notamment en Afrique, est une contribution notable pour la promotion des valeurs de bien, de vérité et de justice et pour la défense de vies innocentes. La recherche de la paix et de la réconciliation est une grave responsabilité pour ceux qui ont la charge de guider les nations, car la violence, qui ne résout jamais les problèmes, est une atteinte inacceptable à la dignité de l’homme, a-t-il souligné.

Il est donc souhaitable qu’une connaissance mutuelle toujours plus vraie et lucide permette l’expression d’une entente sur les valeurs fondamentales, notamment sur celles qui concernent la protection et la promotion de la vie et de la famille, ainsi qu’une coopération en tout ce qui promeut le bien-être commun, a conclu Benoit XVI qui a assuré de l’entière disponibilité du Vatican à soutenir l’Ambassadeur du Bénin dans sa tâche. Rappelons que l’Ambassadeur Charles Borromée TODJINOU n’a pas manqué de glisser subtilement le souhait de voir le Pape au Bénin lors de sa prochaine visite en Afrique. Un vœu qui n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd car le Pape a reconnu que le Bénin est une terre hospitalière.

La veille de la cérémonie, c’est-à-dire le jeudi 28 mai 2009, l’Ambassadeur a eu une série d’entretiens avec les plus hautes autorités du Saint Siège. A savoir Monseigneur Fortunatus NWACHUKWU, Chef de Protocole ; Monseigneur Fernando FILONI, Archevêque, Substitut du Secrétaire d’Etat ; Monseigneur Dominique MAMBERTI, Archevêque, Secrétaire pour les Relations avec les Etats ; Cardinal Tarcisio BERTONE, Secrétaire d’Etat.

JAK



04/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres