LE NOUVEAU BENIN

Match Amical Algérie-Bénin : Michel Dussuyer entre essais et obligation de résultats

 

Photo: Michel DUSSUYER

Les Ecureuils profitent des journées Fifa réservées pour les matches amicaux, pour affronter ce jour à Blida, les Fennecs de l’Algérie. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation de la sélection béninoise pour le 3ème et dernier tour des éliminatoires de la Can-Mondial 2010.

Par : Sosthène SEFLIMI

La cuisante défaite enregistrée par Damien Chrysostome et ses pairs au Caire contre les Pharaons d’Egypte, le 19 novembre 2008, reste toujours difficile à digérer par le public sportif béninois. Il fut un temps où cette lourde défaite de 1 but contre 5, n’aurait surpris les supporters béninois. Mais, après deux participations à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, le football béninois a pris des galons et le public fier ne tolère plus le moindre faux pas. C’est vrai que ce match-là contre l’Egypte n’a pas été du tout préparé par le sélectionneur national qui n’a su qu’à la dernière minute que les responsables fédéraux avaient changé de sparing partner. Michel Dussuyer, s’était techniquement préparer à affronter la Tunisie. Aussi, les accrochages qui ont eu lieu entre Damien Chrysostome et le président de la Fbf, dans les vestiaires, avant cette rencontre, ont tôt fait de pourrir l’ambiance et entamer la concentration du groupe. En outre, les défections de trois des titulaires de la sélection, ont fragilisé le groupe. Cette fois-ci, les Ecureuils sont obligés de rassurer le public si ce n’est eux-mêmes. C’est du moins ce qu’a déclaré Michel Dussuyer, le mercredi 04 février 2009, lors de l’entretien qu’il a accordé à la presse, au lendemain de la publication de la liste des 20 joueurs qu’il a convoqués. Seulement, le technicien français s’est empressé d’affirmer que lorsqu’il s’agit d’un match amical, que le sélectionneur est toujours partagé entre faire un résultat pour rassurer tout le monde, et faire des essais pour expérimenter des schémas.

Michel Dussuyer partagé

Reda Johnson et John Glèlè ont été appelés à titre d’essai. Il va de soi que Michel Dussuyer est contraint de les aligner et de leur donner de réels temps de jeu afin de leur permettre de s’exprimer véritablement. C’est dire que du fait de la présence de John Glèlè dans le groupe, ou Anicet Adjamonsi débutera le match sur le banc ou il ne fera pas les 90 minutes. Du même point de vue, de Damien Chrysostome et Khaled Adénon, l’un ou l’autre sera obligé de céder sa place à Réda Johnson. Ces nouveaux appelés pourraient commettre des erreurs de jeunesse préjudiciables au groupe. On ne fait pas des essais sans prendre des risques. Encore que cette rencontre constitue la dernière revue de troupe générale pour Michel Dussuyer qui n’aura pas la chance de bénéficier d’une autre journée Fifa avant le match du 29 mars contre le Ghana. Une victoire des Ecureuils contre l’Algérie ce soir, serait une très grande surprise. Mais que de ne pas encaisser 5 buts, Damien Chrysostome et ses coéquipiers auraient déjà fait mieux.



11/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres