LE NOUVEAU BENIN

Méfiance et défiance au sein de l’opposition : Léhady Soglo et Lazare Sèhouéto se regardent en chien de faïence

Source: Actu Express du 26 Août 2009

L’actualité politique au Bénin notamment celle relative à la survie de l’opposition non déclarée réunies au sein des G et F ne finit de faire de nouvelles révélations. De sources proches de l’intergroupe, ce n’est plus le grand amour entre tous les leaders qui ont décidé de se réunir au sein d’un même creuset pour faire front au changement.

Et pour cause, une crise de défiance et de méfiance corroborée par un manque de confiance des uns envers les autres sévit surtout que d’ici décembre, cette coalition de façade promet divulguer le nom de son candidat unique qui doit affronter le chantre, l’homme du changement, Boni Yayi, le messie des Béninois.

La chose est d’autant plus claire et limpide que des langues bien avisées au sein de la même coalition révèlent les dissensions qui se nourrissent, en l’occurrence entre le 1er adjoint au maire de Cotonou, Léhady Soglo, actuel dauphin de la Renaissance du Bénin et Lazare Sèhouéto, leader du parti Force Clé.

La réalité des faits est que les deux hommes politiques sont non seulement du département du Zou mais le dernier est actuellement en pôle position face au premier selon les recoupements faits après les dernières élections aussi bien présidentielles de 2006 que celles communales et municipales d’Avril 2008.

De ce fait, il est apparu que désormais c’est la crise de méfiance qui sévit entre les deux hommes du fait de leurs ambitions personnelles et de la probable issue que pourrait avoir le choix d’un candidat unique pour les présidentielles de 2011 car tous les deux hommes, à l’instar des autres ténors des partis de l’opposition, nourrissent l’ambition de marcher sur les pas du Dr Boni Yayi.

Il ne saurait en être certainement autrement puisque le département du Zou a été depuis toujours la chasse gardée de la Rb. Or avec l’arrivée de Lazare Sèhouéto, dans ce département et face à ses exploits, ce dernier prend les allures d’un loup qui entre dans la bergerie et qui n’aura pas du mal à dévorer les moutons.

C’est dire donc que malgré la signature d’accord de confiance entre le G4 et le parti Force Clé, accord pour lequel Léhady n’était pas du tout d’accord, la tension sera encore plus élevée car maintenant plus que jamais, la candidature unique sera la pomme de discorde entre les deux hommes. Toutes choses qui présagent des nuages houleux qui vont bientôt assombrir le ciel de la coalition des ‘’G” et ‘’F” dans les tous prochains jours.

B. C.



26/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres