LE NOUVEAU BENIN

Mise en application des mesures de la gratuité de la césarienne : Boni Yayi tient sa promesse (7 femmes ont déjà bénéficié de ces mesures au CNHU)

 

Le Président de la république Boni Yayi, dans son souci de soulager les couches déshéritées a pris la décision de rendre gratuite la césarienne. En dépit des entraves sur le chemin, les mesures de gratuité de la césarienne, quoique partielle, ont été effectives à partir du 1er avril 2009 comme prévu.

Source: Aube Nouvelle du 2 avril 2009

Tout est parti de la naissance des quadruplets à l’Hôpital de Zone d’Abomey-Calavi l’année passée. Le Président de la République Boni Yayi s’était rendue au chevet de la maman des enfants et a constaté que des femmes qui venaient d’accoucher étaient retenues pour cause de non paiement des frais de soins. Très sensible au désespoir de ces femmes démunies, Boni Yayi a pris l’engagement de rendre gratuite la césarienne. Prévue pour débuter le 1er décembre 2008, la gratuité de la césarienne, quoique partielle, n’a été effective que le 1er avril 2009, sous fond de crise sociale dans le secteur de la santé. Mais fort heuresement, certains hôpitaux ont mis à exécution les mesures de subvention annoncée. Pour exemple, d’après Mme Laurence Monteiro, Maitresse-Sage femme au CNHU , la subvention de la césarienne est effective, et aux environs de 19 heures 30mm, 7 femmes césarisées ont bénéficié de ces mesures. Le coût des soins prodigués dépassant les 100000fcfa prévus, les parturientes ont dû payer la différence. Ces mesures ont été également observées dans d’autres centres de santé comme ceux de Suru-Leré, de l’Homel(EX Maternité lagune) déjà habitué aux subventions. Le chef d’Etat, Boni Yayi peut pousser un ouf de soulagement pour avoir tenu le pari en dépit des aléas. Certainement que de façon progressive, la gratuité de la césarienne passera du registre partiel à celui de l’intégrale. Mais déjà, les ménages se réjouissent.

Ecrit par Matini MARCOS



02/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres