LE NOUVEAU BENIN

Nouvelle crise à la RB: La lettre de démission de Nicéphore Soglo

Source: L'Option Infos du 14 juillet 2009

Par correspondance en date du 09 juillet 2009, Nicéphore Dieudonné Soglo, président d'honneur du parti la renaissance du bénin a signifié sa démission de la RB à Rosine Vieyra Soglo présidente dudit parti. La raison fondamentale qu'il évoque est la réticence de présidente à exclure Galiou Soglo du parti ainsi que le recommande le rapport de la commission Marius Francisco. Cette commission avait été mise en place en mars denier pour Proposer au bureau la conduite à tenir face aux faits reprochés à Galiou Soglo.

SOGLO Nicéphore

Président d'honneur de ‘la Renaissance du Bénin'

Mme Rosine VIEYRA SOGLO

Objet: Démission du parti la RB

Madame la présidente, J'ai le profond regret de vous annoncer ma démission du parti la Renaissance du Bénin que vous avez,à la demande du président Félix HOUPHOUET BOIGNY, créé pour soutenir mon action à la tête de l'Etat. J'avais alors pour mission de sortir notre pays de l'abîme où l'avait plongé les ennemis de l'Afrique tapis dans les rangs de la tristement célèbre organisation: Françafrique de Jacques FOCCART, le spadassin du Général DE GAULLE. Vous avez dirigé la Renaissance du Bénin avec maîtrise, énergie, abnégation et foi dans l'avenir de notre continent, qualités qui ont fait l'admiration de tous les vrais patriotes, et qui sont pour moi une source légitime de fierté. Mais j'ai pris l'engagement à la Conférence Nationale de dire quoi qu'il en coûte, la vérité au peuple Béninois, même si elle est difficile à entendre; parce que c'est de cette seule manière que nous pourrions nous sentir responsables et guérir nos maux.

La grandeur de l'homme d'Eta n'est-il pas de sacrifier ses intérêts personnels et immédiats ou ceux d'une minorité a ses intérêts supérieurs du peuple souverain? C'est en tout cas cette conviction qui m'habitait et qui m'habite encor quand je m'adressais lors de mon discours d'investiture, au président Mathieu Kérékou. Aujourd'hui, je dois donc reconnaître que malgré tout l'amour que je lui porte mon fils: le ministre Galiou SOGLO a enfreint gravement les règles fondamentales qui fondent notre action commune. L'erreur est humaine; c'est y persévérer qui devient diabolique. Aussi, est-ce, en mon âme et conscience, que je pense qu'il faut rendre service à notre fils, en le rappelant à ses devoirs. Toute autre attitude serait contraire à nos principes. Car ‘qui aime bien, châtie bien.

' Nicéphore Dieudonné SOGLO

Cotonou, ce 09juillet 2009

 



14/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres