LE NOUVEAU BENIN

Ouverture de la 2ème session ordinaire de l'Assemblée nationale hier: L'opposition applaudit le discours de Mathurin Nago


   
L'Option Infos du 28 octobe 2009

L'Assemblée nationale du Bénin a ouvert hier les travaux de sa 2ème session ordinaire de l'année conformément aux textes qui régissent le parlement. La cérémonie de la rentrée parlementaire a connu la présence de la quasi-totalité des députés avec la participation de plusieurs personnalités et du corps diplomatique accrédité au Bénin. L'opposition pour cette-ci a plutôt apprécié le discours du Président de l'institution.

Pour la première fois, le Président de l'Assemblée nationale a soufflé du froid de la part de ses collègues. C'était donc un exploit que Mathurin Coffi Nago et ses collègues de la 5ème législature ont réussi hier au palais des gouverneurs de Porto-Novo à l'ouverture de la 2ème session ordinaire de l'Assemblée nationale.

Contrairement aux autres séances où les cérémonies d'ouverture des sessions ont été boycottées par l'opposition, tous les invités du Professeur Nago ont répondu son invitation, à l'exception de quelques uns. C'est dans un climat de convivialité et en présence des autorités politico-administratives, le corps diplomatique accrédité au Bénin, les têtes couronnées et autres personnalités de la ville de Porto-Novo que le Président Nago a lancé les travaux de la session qui durera trois mois. Mathurin Nago, à l'entame de son discours, s'est réjouit de la situation qui s'est quelque peu améliorée au niveau de l'hémicycle et qui lui a permis de délivrer du premier coup son allocution d'ouverture de session.

Le Président de l'Assemblée nationale va mettre le point sur les missions que le peuple béninois a confiées à ses représentants, à travers les dispositions de la Constitution du 11 décembre 1990. Alors, il rappelle à son auditoire certaines lois qui ont été votées par la représentation nationale durant la dernière session et même des actions du contrôle de l'action gouvernementale qui ont été menées. Après avoir énuméré le principal sujet qui meublera la présente session à savoir l'étude du Budget Général de l'Etat exercice 2010, Mathurin Nago a expliqué les tenants et les aboutissants de la crise économique mondiale et dont le Bénin comme d'autres pays continuent de subir les conséquences dramatiques sans l'avoir vraiment mérité.

Ce discours du Président Nago a été très apprécié par l'honorable Walis Zoumarou. Pour le premier questeur Sacca Fikara, «c'est le début du changement à l'hémicycle». Selon le député du Parti de la Renaissance du Bénin Yacoubou Malèhossou, «quelques choses a vraiment changé». Le coordonnateur du G13 Nassirou Arifari Bako qui se retrouve parfaitement dans la logique du Président de l'Assemblée nationale, reconnait la pertinence d'un budget de l'Etat et renchérie qu'en dépit de son augmentation de 3%, le budget de 2010 ne peut pas traduire toutes les aspirations de tout le monde. La prochaine plénière connaitra de l'étude et de l'adoption du rapport du Président de l'institution.

L'ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de l'Assemblée nationale de l'année 2009 s'est passée hier à Porto-Novo dans un climat bon enfant. Alors que toutes les autorités compétentes étaient présentes à cette cérémonie officielle, certaines figures de l'opposition ont brillé par leur absence. Au palais des gouverneurs de Porto-Novo hier, l'absence des honorables Adrien Houngbédji, Bruno Amoussou et Rosine Soglo étaient perceptible.

On ne peut pas comprendre que, pendant que leurs autres collègues de l'opposition informelles comme Séfou Fagbohoun et tout le gratin du G13 ont répondu par leur présence effective, ces leaders peuvent s'absenter à une cérémonie comme celle là. Sont-ils en mission ou ont-ils délibérément choisi de boycotter la séance? Dans tous les cas, le constat fait est qu'hier, à l'Assemblée nationale, ces dinosaures de la vieille classe politique ont été absents du rang des officiels.

Charles Eyitayô Charles



28/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres