LE NOUVEAU BENIN

Plénière, ce jour, à l’Assemblée nationale : La loi sur le médiateur revient sur le tapis (Le sort de Tévoédjrè dans les mains des députés)

 photo: A. Tévoedjrè

Source: Aube Nouvelle du 14 juillet 2009

A l’invitation du président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago, les honorables députés se retrouveront, ce jour mardi, à l’hémicycle pour examiner le projet de loi sur le médiateur de la République. Il s’agit d’une plénière spéciale dont les décisions sont vivement attendues. Car le vote de la loi donnera un cachet officiel à l’institution que préside le professeur Albert Tévoédjrè et fera d’elle une institution de la République au même titre que la Cour constitutionnelle et bien d’autres.

Par : Serge-David ZOUEME

Les députés se retrouvent ce jour au Palais des gouverneurs pour désigner leurs représentants dans les différentes structures de la Commission politique de supervision de la Lépi. Initialement prévu pour hier, les députés n’ont pas pu procéder à ces désignations. Cet exercice est donc renvoyé à ce jour où ils auront également à décider du sort d’Albert Tévoédjrè.Vers la sortie du tunnel pour le médiateur de la République ? On pourrait y croire au regard de l’avancée notoire du dossier. Longtemps reporté à tort ou à raison par les honorables députés, l’examen du projet de loi de l’institution que préside le professeur Albert Tévoédjrè est enfin programmé, pour ce jour, à l’Assemblée nationale. Au nombre des deux (2) points inscrits à l’ordre du jour de la plénière, il apparaît comme le sujet principal qui, sans nul doute, polarisera les attentions et concentrera les énergies non seulement dans le rang des proches du médiateur, mais également au sein de l’opinion nationale qui a toujours déploré le vide juridique dans lequel fonctionne l’organe. Le sujet a longtemps défrayé la chronique. Chacun est allé de son commentaire et analyse. Le professeur Albert Tévoédjrè qui a toujours rêvé du vote de ladite loi pour sortir son institution de l’illégalité, a entrepris des démarches dans ce sens. Puisque, jusque-là, aucun texte de la République ne fonde l’existence réelle et juridique de l’institution comme un Organe de l’Etat béninois. Il importe alors de normaliser la situation. On se rappelle des actions de lobbying menées par le médiateur afin d’accélérer ledit vote. Il a rencontré, à cet effet, plusieurs fois le Chef de l’Etat. Il a même saisi de façon informelle les élus du peuple et a plaidé en faveur de son organe. Mais rien n’y fit. Deux (2) hypothèses pourraient se dégager de la plénière de ce jour. La première serait que les honorables députés votent la loi en donnant ainsi un cachet officiel à l’institution. Au cas contraire, ils voteraient contre, réduisant ainsi l’organe à la personne de Albert Tévoédjrè. L’enjeu est grand et tous les regards sont tournés vers l’Assemblée nationale.

 



14/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres