LE NOUVEAU BENIN

Primaires au sein de l’alliance G4 pour la Présidentielle de 2011 : Les dessous de la candidature de Léhady

 

 

 

 

Source: Aube Nouvelle du 9 novembre 2009

Le fils aîné des Soglo, Léhady, a annoncé, jeudi dernier, sur Africa24, une chaîne de télévision internationale qu’il sera candidat aux Primaires à l’issue desquelles l’alliance G4 et Force Clé désignera en son sein un candidat unique qui défendra à l’élection présidentielle de 2011, les couleurs de cette faction de l’opposition. L’annonce de cette candidature aussi sibylline qu’elle puisse paraître, ne constitue pas moins une épine au pied de Me Adrien Houngbédji qui s’est positionné jusque-là en leader naturel du bloc. Pour toutes ces raisons et au regard des rumeurs sur une probable candidature de son frère cadet, Galiou Soglo, au prochain scrutin présidentiel, la sortie médiatique de Lehady Soglo cache bien des dessous politiques.

Par : Bernadin MONGADJI

A moins de deux ans de l’élection présidentielle de 2011, la classe politique béninoise est en intense ébullition. Au sein de la principale faction de l’opposition dénommée l’alliance G4 et Force clé, l’heure est à l’activisme politique et au peaufinage des meilleures stratégies pour arracher le pouvoir, au terme des prochaines consultations électorales, au régime en place. D’ailleurs, après avoir créé l’Union fait la Nation, l’opposition est passée à une vitesse supérieure en concluant entre ses composantes les plus importantes un accord politique qui lie le G4 à Force clé. L’objectif étant de dégager au sein de ce bloc une candidature unique en 2011 afin d’éviter une dispersion qui affaiblirait les forces politiques opposées aux actions du gouvernement du Président Boni YAYI. C’est dans ce cadre que s’inscrit la sortie médiatique de Léhady Soglo, jeudi dernier, sur une chaîne de télévision internationale. En annonçant de but en blanc qu’il est candidat à la candidature unique, le fils aîné des Soglo jette un pavé dans la mare de Me Adrien Houngbédji qui avait pris une véritable ascendance et se présentait comme le leader des forces de l’opposition. Dans un contexte de ce genre, l’opinion se demande ce que pourrait bien cacher une telle annonce après que les alliés du G4 ont laissé Me Houngbédji occuper l’espace en courant derrière lui.

La vraie angoisse de Léhady

Lehady Soglo a souvent réclamé la paternité de l’initiative qui a abouti à la création de l’alliance G4. Face à la montée en puissance de Me Adrien Houngbéji qui a fait triompher son charisme politique et ses intentions réelles de surfer sur ce boc politique pour jouer son baroud d’honneur à l’élection présidentielle de 2011, la Renaissance du Bénin, l’un des grands alliés de l’alliance a mis du temps à réagir. Aujourd’hui, il est évident lorsqu’on examine la géopolitique nationale que les militants houézèhouès n’accepteraient pour rien au monde soutenir le G4 si leur joker Léhady Soglo ne part pas pour remporter les primaires au sein de l’alliance. L’ayant ainsi compris, le premier adjoint au maire de Cotonou se bat pour que l’option du suffrage direct des électeurs soit retenue comme le mode de désignation du candidat unique du G4 et Force clé. Une option qui ne rencontre pas l’adhésion des militants du Prd de Me Houngbédji favorables plutôt au vote seulement des seuls élus des partis composant le G4 et Force clé et non de tous les militants. Ce débat constitue en lui seul une bombe à retardement qui explosera le moment venu. Car en ce qui le concerne, Léhady Soglo pense que sa candidature sera séduisante pour la jeunesse assoiffée de voir la vieille classe politique céder place à la nouvelle génération. Mais à y analyser de près, la décision du fils aîné des Soglo d’annoncer dès maintenant qu’il est candidat, pourrait être déclenchée par les rumeurs sur la candidature de son frère Galiou Soglo. Le calcul est simple. Si Léhady échoue à la candidature unique au sein de l’alliance G4 et Force clé, son frère pourra récupérer une frange importante de l’électorat de la RB. Une telle perspective ne peut que constituer une source d’inquiétude pour celui qui en 2006 a eu déjà à conduire les couleurs de la RB au scrutin présidentiel. Car il faut tenir compte de la menace des militants houézèhouès et des rapports historiques entre les Ahovis et les Aïnonvis. Lehady maîtrise bien tous ces enjeux pour prendre le risque de se faire hara-kiri. Dès lors, ses déclarations sur Africa24 ne seraient qu’une pure langue de bois. Il sera candidat à l’élection présidentielle de 2011 avec ou sans le G4.



09/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres