LE NOUVEAU BENIN

Processus de privatisation de Bénin Télécom SA: ‘'Le gouvernement n'a retenu à ce jour aucun schéma'' dixit Désiré Adadja

Source: L'Option Infos du 7 juillet 2009

Par Joël Yanclo
En dehors des 51 % du capital de l'opérateur historique des télécommunications Bénin Télécom SA qui seront cédé à un partenaire stratégique privé, ‘'le gouvernement n'a retenu à ce jour aucun schéma'' en ce qui concerne la répartition des 49 % restantes. c'est ce qu'on peut retenir des déclarations de Désiré Adadja, ministre béninois de la communication et des nouvelles technologies de l'information et de la communication au cours de la l'Assemblée générale (Ag) tenue avec le personnel de l'entreprise dont la procédure de privatisation est en cours. Le seul point inscrit à l'ordre du jour de cette assemblée générale du lundi 6 juillet 2009 qui a tenu place dans la salle de conférence de la direction générale est le point d'information sur des questions touchant la société.

L'urgence de la tenue de cette Ag fait suite à la sortie médiatique des 4 syndicats de l'opérateur historique béninois pour fustiger le processus de privatisation en cours. Dans ses propos hier Désiré Adadja fait savoir au personnel, toutes les initiatives prises en vain pour rencontrer et discuter sur les motifs qui animent actions des syndicats avant leur conférence de presse du vendredi 3 juillet dernier. Cette Ag était donc l'occasion pour le ministre Adadja d'expliquer et d'informer le personnel de Bénin Télécom SA sur les différentes étapes du processus de privatisation irrévocable.

A ce titre il faut retenir que le gouvernement a fait l'option de conserver les emplois, cette privation concerne aussi bien le réseau fixe que le réseau mobile de Bénin Télécom SA. Le seul acte posé est la sélection d'une banque d'affaires pour évaluer l'actif de Bénin Télécom SA. Et cette étape qui consiste à faire un état des lieux comptable, financier, technique et juridique de Bénin Télécom SA qui est actuellement en cours. Ensuite suivra la formulation de propositions stratégiques au gouvernement béninois en vue de garantir le bon déroulement de l'ouverture du capital et enfin la mise en œuvre proprement dite des options stratégiques retenues par le gouvernement béninois.

Le chemin est donc long et le bout du tunnel n'est pas proche. Le Syndicat national des télécommunications (Synatel), l'Union des travailleurs des postes et télécommunications (Utrapostel), le Syndicat des travailleurs de Bénin Télécoms SA ( Syntra Bénin Télécoms) et le Syndicat national de Bénin Télécoms ( Synabetel). Sont les 4 organisations syndicales qui ont organisé une grande conférence de presse, vendredi dernier, au siège de leur entreprise à Cotonou. Ceci pour informer l'opinion publique nationale et internationale sur ce qu'ils appellent les « dessous » du processus de privation entamé depuis 2007.



07/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres