LE NOUVEAU BENIN

Processus de réalisation de la LEPI : Les hommes des médias face à leur responsabilité

Aube Nouvelle | 14 octobre 2009 | 13 : 54

La Commission politique de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cps-LEPI) a organisé un séminaire atelier à l’intention des professionnels des médias du Bénin. L’objectif est de mieux les informer du processus et de les mettre face à leur responsabilité durant l’opération. C’était hier, dans la salle des conférences de l’hôtel CMB-Grille à Fidjrossè.

Par : Barnabé HOUNKANRIN

Trois communications ont meublé un séminaire d’information et de formation organisé, hier, par la Commission politique de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cps-LEPI) à l’intention des professionnels des médias. L’objectif de ce séminaire est d’approfondir les connaissances des journalistes sur les dispositifs de la loi 2009-10 du 13 mai 2009 portant organisation de recensement électoral national approfondi et établissement de la liste électorale permanente informatisée. A travers la communication ayant pour thème « La loi portant organisation de la Lepi », le conférencier, Honorat Adjovi, directeur de cabinet du ministre chargé des relations avec les institutions, a passé en revue, quelques articles notamment ceux qui différencient la présente loi de celle 2007-25 antérieure à la présente. Il a établi la corrélation entre la loi 2007-25 portant code électoral, celle 2009-9 portant protection des données à caractère personnel et la loi 2009-10 portant organisation du recensement électoral national approfondi et établissement de la liste électorale permanente informatisée. En somme, la loi 2009-10 vient compléter celles existantes déjà en matière d’organisation des élections.

La deuxième communication de l’atelier ayant pour thème « La méthodologie de réalisation de la Lépi » et présentée par le superviseur général de la Cps-Lepi, Epiphane Quenum a permis d’expliquer aux hommes des médias, toute la procédure mise en place pour aboutir à une Lépi sans contestation. Toutes les structures mises sur pied et le planning d’exécution des différentes tâches ont été présentés par l’honorable Quenum. Il a par la même occasion annoncé une phase importante des principales étapes opératoires du recensement électoral national approfondi qu’est la cartographie censitaire, une opération qui démarre probablement le 02 novembre 2009. La cartographie censitaire permet d’assurer la fiabilité des découpages électoraux et l’évaluation exhaustive des besoins en matériels, instruments et personnel. Cette phase terminée en un mois, les opérations de recensement pourront démarrer. A cette étape, il faut signaler que la particularité est que ce sont les agents recenseurs qui se déplaceront vers les citoyens dans leur ménage. Ils seront assistés des autorités locales et recenseront tous les citoyens ayant au moins 08 ans. Ce sera après le recensement que toute personne recensée ayant au moins 12 ans se présentera à un endroit pour leur enregistrement qui prend en compte les photos numériques et l’empreinte digitale. Selon Epiphane Quenum, il n’y a aucun doute que la LEPI sera réalisée avant les élections de 2011. Il a laissé place à Georges Otchéré, troisième conférencier, d’exposer « Le rôle de la presse dans la mise en place de la LEPI ». Il a invité les professionnels des médias à informer, éduquer et à veiller. Il n’a pas manqué d’exhorter à une conscience patriotique dans un processus qui constitue désormais l’espoir de tout un peuple dans l’organisation des élections transparentes.



14/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres