LE NOUVEAU BENIN

RENCONTRE DU CHEF DE L’ETAT AVEC LES DÉPUTÉS DE LA MOUVANCE : Boni Yayi dément avoir débauché Gbadamassi

  Boni YAYI
 
Source: L'Autre Quotidien du 4 Avril 2009
Auteur: Fortuné AGUEH
Les députés de la mouvance présidentielle ont tenu avec le chef de l’Etat une réunion de concertation le jeudi 30 Août dernier au palais de la république. Le président Boni YAYI a soulevé entre autres avec les parlementaires la question de la démission du député Rachidi Gbadamassi et le vote de la LEPI. Il a nié avoir débauché le député à coup d’argent.
 
Le chef de l’Etat, le président Boni Yayi, de retour de son séjour parisien le mercredi s’est entretenu avec les députés soutenant ses actions au parlement le lendemain de son retour. Ce jour coïncidait avec la programmation au parlement de l’examen et l’adoption des propositions de loi sur la Lépi qui reste un sujet de grande préoccupation. Le chef de l’Etat lui accorde une importance capitale. Il a réaffirmé son désir de faire organiser les prochaines échéances électorales avec cet instrument de lutte contre la fraude. Aussi, a-t-il demandé aux députés de la mouvance de faire en sorte que les intérêts de la nation soient pris en compte dans le texte de loi. Il a partagé avec les députés FCBE l’espoir qu’il place en la Lépi. Aussi a-t-il recommandé au président de l’Assemblée nationale et aux députés de tout faire pour voter la loi dans la journée du jeudi. « Je veux la Lépi pour ce jour » aurait dit le chef de l’Etat, rapporté par notre source. Mais cette « injonction » du président de la République a été mal interprétée par certains députés. Le chef de l’Etat n’a pas à s’ingérer dans les affaires du Parlement font-ils remarquer, estimant que l’urgence assignée par le chef de l’Etat semble banaliser la complexité du dossier. En effet l’étude du dossier lépi a une double dimension : une dimension technique pas trop accessible à tous les députés et une dimension purement politique. Ces spécificités rencontrées dans le dossier lépi rendent la tâche extrêmement difficile aux députés de la mouvance.

    L’affaire Gbadamassi

    Le chef de l’Etat a abordé au cours de cette rencontre le sujet qui défraie actuellement la chronique. La rocambolesque volte face du député Rachidi Gbadamassi du G13 est au coeur des interrogations. Même les députés de la mouvance voudraient s’informer à la source. Car les rumeurs les plus modestes parlent de 500 millions de Fcfa. Beaucoup de commentaires ont attribué l’initiative au chef de l’Etat, sans en apporter des preuves tangibles sur ce revirement spectaculaire du truculent député. C’était normal qu’après ces folles rumeurs Boni Yayi apaise sa troupe et dissipe les malentendus dans l’opinion publique. C’est donc pour la première fois qu’il en parle avec les députés de la mouvance. Selon nos sources, le chef de l’Etat s’étonne des informations qui ont circulé dans la presse au sujet de l’achat de Gbadamassi. Il a assuré n’avoir donné aucun franc à qui que ce soit pour une telle opération. Il vient ainsi de démentir les nombreuses rumeurs qui ont circulé sur ce sujet.



04/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres