LE NOUVEAU BENIN

Rencontre entre le Chef de l’Etat et les usagers du marché de Cotonou : Boni Yayi annonce des mesures sécuritaires pour Dantokpa

 

Photo: Marché Dantokpa

Aube Nouvelle du 12 Février 2009

Dans sa vision de rencontrer périodiquement les acteurs de l’économie béninoise, le Chef de l’Etat, le Président Boni Yayi, a rencontré hier, les usagers des marchés de Cotonou. C’était à la salle du Peuple du Palais de la République où le Chef de l’Etat, après avoir écouté les bonne-dames, a promis la sécurisation du marché Dantokpa.

Par : Hermann ADIMOU (Stag)

Le marché international du Bénin va bientôt fait l’objet d’une communication en conseil des ministres par rapport à sa sécurisation. Cette annonce fut faite aux usagers des marchés de Cotonou hier à la salle du Peuple. Depuis son élection à la tête de l’Etat, le Président Boni Yayi a mis sur orbite le Bénin en dynamisant le secteur commercial. Pour la Ministre du commerce, Christine Ouinsavi, cette rencontre traduit la volonté du Chef de l’Etat de partager avec les différents usagers des marchés de Cotonou leurs préoccupations afin de leurs trouver des solutions. Reine Houédjissi, la représentante des usagers des marchés de Cotonou, a salué l’attention dont fait montre le Chef de l’Etat à leur égard en vue de l’amélioration de leur condition de travail. « Aucun Président de la République n’a porté autant d’attention à nous » a-t-elle déclaré avant de l’encourager à poursuivre dans cette lancée. Elle n’a pas occulté les réalisations du Chef de l’Etat pour les marchés de Cotonou. Il s’agit de la construction des marchés de Todomè, le projet de reconstruction du marché de Dantokpa dont l’étude est en cours actuellement pour ne citer que ceux là.

Le renforcement de la sécurité à Dantokpa

Après le braquage sanglant qui est survenu au marché Dantokpa, le 22 novembre 2008, le Chef de l’Etat, soucieux de la sécurité des usagers, a mis en place une commission interministérielle pour proposer des mesures sécuritaires pour assurer la quiétude des populations. Composée du Ministre d’Etat chargé de la prospective, du développement et de l’évaluation de l’action publique, Pascal Irénée Koupaki, du Ministre d’Etat, chargé de la défense nationale, Issifou KOGUI N’DOURO, du Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique, Armand ZINZINDOUHOUE, élargie au directeur de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogéma) et aux directeurs de Banques, a déposé le lundi dernier son rapport. A en croire Pascal Irénée Koupaki, Ministre d’Etat chargé de la prospective, du développement et de l’évaluation de l’action publique, président de la commission, les mesures du rapport comptent sur trois ans et permettront aux usagers de vaquer pleinement à leurs occupations sans craindre d’être attaqué par de vils individus. Il s’agit entre autres de la clôture, de l’éclairage et du renforcement des forces de l’ordre dans le marché Dantokpa. Le Président de la République, Boni Yayi, a rassuré les bonnes dames que leur sécurité sera totalement garantie et une chasse aux fauteurs de trouble sera enclenchée.



12/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres