LE NOUVEAU BENIN

Rencontres tous azimuts avec la société civile et les syndicats : Les G et F versent dans l’amalgame

Source: L'Option Infos du 09 Avril 2009 
 
La décision des membres de l’opposition de rencontrer les syndicats et la société civile peut éventuellement raviver la tension et la psychose au sein de la population. Mais le souhait est de ces rencontres sortent de bonnes propositions pour l’aboutissement de l’œuvre entamée par le Président Boni Yayi.

On se demande, au regard du contexte socio-politique actuel, si ces rencontres ne participent pas d'une stratégie de l'opposition qui ne rate aucune occasion pour vilipender le pouvoir. Ces prises de contacts apparaissent comme une instrumentalisation des syndicats et de la société civile qui risquent d'être exploités pour des fins politiques par les G et F en panne d'inspiration. Et cela, les syndicats semblent le comprendre.

Un imbroglio semble caractériser ces derniers jours les démarches des G et F qui apparemment sont en panne d'inspiration en ce qui concerne la démarche à exploiter pour convaincre les populations par rapport à leur fameux combat. Que mijotent-ils encore dans leur stratégie de rencontres tous azimuts avec les syndicats puis avec la société civile ?

Difficile de le savoir. Ces rencontres à la limite suspecte interviennent à une période où la tension politique semble prendre une autre tournure. En effet, la supposée disparition du député Chabi Tokou Dari a été une occasion savamment exploitée par les forces de l'opposition pour semer une psychose et un climat de méfiance au sein de la population.

On se rappelle également que dans un passé récent, le tonitruant secrétaire général de la centrale des syndicats du Bénin (Cstb), avaient rappelé lors du fameux meeting des syndicats que les travailleurs sont les seuls à décider du départ d'un Chef d'Etat car ils l'auraient réussi en 1989. Que les G et F décident de les rencontrer dans ce contexte paraît suspect. Ont-ils franchement discuté des questions concernant la vie politique nationale avec intérêts la défense des intérêts nationaux ?

Ou a-t-il été question des stratégies à mettre en œuvre pour amplifier la polémique autour des sujets qui seront montées ? Tout compte fait, ces prises de contacts dans un contexte comme celui provoqué par la polémique sur la supposée disparition de l'honorable Tokou Dari, laisse plus d'un perplexe et inspire beaucoup d'analystes politiques. Mais nombreux sont ceux qui souhaitent que de sérieuses et franches discussions sortent de ces différentes rencontres pour le bonheur des populations.

D'aucuns s'inquiètent de l'allure que peuvent prendre les débats car la politique d'intoxication et de délation sans grand fondement qu'on reproche aux G et F peut encore être à l'origine de psychose générale au sein de la population. Ce qui est souhaitable est que de ces rencontres se déroulent dans une franchise et une objectivité pour qu'on en sorte des propositions concrètes pour l'amélioration des actions du gouvernement.

Mais pour qui connaît le mode de fonctionnement de l'opposition, on est en mesure de dire sans risque de se tromper que la tension risque d'être encore plus vive après les concertations. Ce qui est remarquable dans cette démarche des G et F est leur volonté d'instrumentaliser ces différents groupes pour assouvir leur soif politique.

Si de tout temps ils ont pris du plaisir à reprocher au Chef de l'Etat d'avoir utilisé la société civile, on se demande ce qu'ils sont en train de vouloir faire. Heureusement que le secrétaire général de la Cstb a déjà compris la chose et a désavoué la démarche dont les objectifs peuvent être déjà clairs aux yeux de celui sait bien analyser les stratégies politiques.

Ecrit par Cécil Ahouélété ADJEVI


09/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres