LE NOUVEAU BENIN

Séisme politique au G13: Les raisons du départ de Gbadamassi

Source: L'Option Infos du 24 Avril 2009

Qu’est-ce qui peut amener l’Honorable député Rachidi Gbadamassi à lâcher son compagnon de lutte Issa Salifou alias Saley ? C’est la question que se posent bon nombre d’analystes politiques, tellement le départ du député de Parakou a surpris. On ne pouvait imaginer et attendre ce départ. Au fur et à mesure que les jours passent, les dessous de ce revirement politique se laissent percevoir. Les dernières informations révèlent que, contrairement à ce que laisse croire l’apparence, le climat entre Gbadamassi et Saley était tendu depuis plusieurs mois déjà. Les divergences couvaient et les deux hommes bien que liés en apparence vivaient dans une ambiance de méfiance et de coexistence pacifique.

Tout aurait commencé par la situation délétère que vivait Rachidi Gbadamassi après ses déboires. En réalité, il est connu de tous que l’homme s’est retrouvé sur le carreau et a été donc obligé de frapper à certaines portes pour se tirer d’affaire. En ces moments difficiles où il devait recevoir le soutien de ses alliés politiques, l’homme a été obligé de faire face seul à son destin. Il s’est rendu compte que ceux qui devaient l’aider s’écartaient de lui au point où il a été obligé de vendre ses biens à certains de ses amis très proches qui acceptait le deal au lieu de lui voler au secours. Contrairement donc aux interprétations qui laissaient croire qu’il bénéficiait du soutien de ses amis, Rachidi Gbadamassi vendait plutôt ses biens à des amis qui n’avaient pas manifesté à son égard un amour franc et sincère mais plutôt tissaient avec lui une relation matérielle. Or, il n’a jamais cessé de mener la lutte politique avec les mêmes amis. Pire encore, il jouait les rôles de premiers plans et portait, jusqu’à un passé récent, des coups au pouvoir et faisait seul face aux conséquences que cela engendrait. Il s’est aussi rendu compte qu’il existait de la réticence qui caractérisait les comportements de ses compagnons.

Au fil des jours, le mercure n’a fait que monter pour conduire à une indignation qui avait déjà atteint son paroxysme. Comment continuer à collaborer avec des compagnons qui sont incapables de porter secours quand on est en difficulté et qui profitait de la situation pour lui acheter ses biens ? La question a alors fait sortir l’homme de son mutisme. Contre toute attente, il a choisi de virer vers le camp présidentiel qu’il compte soutenir. Ce qui est clair aujourd’hui est que la démission de Gbadamassi et les réactions qui ont suivi prouvent bien que l’homme a un poids politique considérable et bénéficie d’une aura. Sinon comment comprendre que cette prise de position ébranle si tant les G.

Des informations révèlent que le Député Rachidi Gbadamassi est actuellement objet de plusieurs pressions venant même de Chefs d’Etat africains. Mais il tient mordicus et compte aller au bout de ses idées. Manifestement, c’est de la rancœur que ressent l’Honorable Rachidi Gbadamassi qui a compris que ses amis ne sont francs avec lui et ne manifestent pas à son égard un amour désintéressé.

Cécil Ahouélété ADJEVI



24/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres