LE NOUVEAU BENIN

Sur Golfe/Tv dimanche dernier: Candide Azanaï dénonce les dérives de l’opposition

Source: L'Option Infos du 2 juin 2009

Ecrit par Charles Eyitayô Yaï
Le Président du Parti « Restaurer l’espoir », l’honorable Candide Azanaï, était ce dimanche l’invité de l’émission « Question d’actualité » de Golfe Tv. A cette occasion, le député Azanaï, avec la verve qu’on lui connaît, n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer les dérives des ténors de l’opposition qu’il qualifie de prédateurs de l’économie nationale et responsables des misères des populations sous le régime du Président Boni Yayi. La marche des dinosaures de l’opposition sur le ministère de la santé jeudi dernier était le principal menu du sujet qui a été passé au scanner du Président du Parti « Restaurer l’espoir » sur le plateau de la télévision et de la radio du groupe de presse la Gazette du Golf dimanche dernier.

L’ancien baron du parti de la Renaissance du Bénin est, d’entrée de jeu, revenu sur les circonstances de son départ de la formation politique des « Houézèhouè » qui, après son départ n’a pas pu faire cavalier seul pour aller aux élections législatives et aussi a éprouvé toutes les difficultés de ce monde pour constituer un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale après avoir recouru à d’autres forces politiques.

Des clarifications sur l’Umpp

Le Président du Parti « Restaurer l’espoir » sest aussi prononcé sur la création de l’Union de la majorité présidentielle plurielle dont il est membre. Pour l’honorable Candide Azanaï, il faut rompre avec la méthode de standardisation, rompre avec la méthode de pillage de l’économie nationale. L’Umpp, à entendre l’ancien député, est une maison large qui doit faire en sorte que le Dr Boni Yayi ait une victoire sans bavure en 2011. Et pour y arriver, il faut alors un noyau puissant autour du Président Boni Yayi pour renforcer les Fcbe. L’Umpp n’est donc pas une alliance, il s’agit d’un creuset pour casser la manière d’organisation des G et F. Et l’objectif sera forcement atteint puisque, aujourd’hui les partis comme le Prd ou la Rb ont perdu de graisse et se sont effrités. L’Umpp, pour Azanaï, est alors une initiative heureuse et politiquement porteuse.

Azanaï dégaine sur l’opposition

« Ces types-là ne prendront pas le pouvoir en 2011 », s’est furieusement exclamé Azanaï au moment de se prononcer sur la marche du jeudi dernier qui, selon lui, n’est qu’une pure manifestation politique. Les organisateurs et les marcheurs de ce 28 mai 2009 ne sont autres que des récidivistes et des prédateurs de l’économie nationale. « Ce qui s’est passé en 1996, c’est les mêmes à la différence que, Léhady Soglo s’est ajouté. C’est vraiment triste », s’est apitoyé Candide Azanaï qui affirme que les problèmes qui se posent aujourd’hui découlent de manque de vision collective de ces hommes-là qui ont tous exercé le pouvoir d’Etat dans ce pays. Rappelant la gestion du régime défunt, l’invité a fait croire que ce régime a laissé sur les carreaux plus de vint huit milles agents en situation irrégulière et que le Président Boni Yayi est aujourd’hui comme un syndique qui est venu gérer la faillite de l’Etat.

Cette marche du jeudi dernier selon le Président de Restaurer l’espoir est une pure récupération qui n’intéresse même pas les syndicats. Toutefois, l’honorable Azanaï félicite les syndicats pour leur lutte et laisse entendre que : “le seul système qui peut résoudre le problème des travailleurs, c’est bien le régime du changement qui n’a pas délabré ni l’économie, ni la paix“. Le jadis baron de la renaissance du Bénin pense qu’il faut reconnaître les mérites du Président Boni Yayi car a-t-il ajouté, “si ce qui est fait aujourd’hui avait été fait par le passé, le Bénin serait déjà plus heureux“. Donc, dire que le Président Boni Yayi ne fait rien dans le domaine de la santé est un mensonge grotesque. Alors, l’homme politique invité à l’unité nationale et affirme que l’on ne peut transformer l’Assemblée nationale à une fraction militaire.

 



02/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres