LE NOUVEAU BENIN

Tournée gouvernementale dans l’Ouémé: Quatre ministres pour donner vie à la révolution verte dans la Vallée

Source: L'Option Infos du 16 Avril 2009

Quatre ministres du gouvernement du docteur Boni Yayi sont depuis mardi dernier dans le département de l’Ouémé-Plateau dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’insertion des jeunes dans le secteur agricole. Ce sont des communes de la Vallée qui ont marqué le départ de cette tournée gouvernementale. Adjohoun, Bonou, Dangbo. Ce sont les communes qui ont fait mardi dernier l’objet d’attention de la part de l’équipe gouvernementale dans le cadre du projet de l’insertion des jeunes dans le secteur agricole. Tout a commencé par une séance de travail qui a eu lieu dans les locaux de la mairie d’Adjohoun en présence des ministres Ouinsavi, Abiola, Noudégbèssi et Badarou sans oublier les cadres techniques du Cerpa, du ministère de l’agriculture et les représentants des communes concernées.

Les débats ont tourné autour des questions relatives à la disponibilité des terres devant servir de sites à ce projet et la mobilisation desdits jeunes engagés à s’investir désormais dans le secteur agricole. Devant les ministres, les autorités locales se sont défendues comme pour donner la preuve de leur adhésion à cette initiative de développement.

Adjohoun, Bonou prêts, Dangbo dans quelques jours

L’essentiel qu’il faut retenir des explications données par les uns et les autres côtés communes est que des étapes ont été déjà évacuées pour l’effectivité de la chose. C’est le cas des communes d’Adjohoun et de Bonou qui ont déjà balisé le terrain en ce qui concerne la mobilisation des jeunes et la disponibilité des terres. Des arrêtés ont été signés dans les deux communes en question pour donner une base juridique à tout ce qui a été fait dans ce sens. Du côté de Dangbo, bien des démarches restent à mener pour se tenir prêt à accueillir ce projet. Les ministres ont insisté sur la sécurisation des terres pour ne pas se voir après bloquer par de petits problèmes. C’est en tenant compte de la sociologie du milieu et en bon fils du terroir, que le député Justin Agbodjèté a demandé de tenir compte de la doléance des propriétaires terriens qui souhaitent que leurs fils soient aussi impliqués dans le projet. Cette tournée a amené les ministres et leur suite à descendre sur le terrain où ils ont été à kpadanou, à atchonsa et à houvèdji pour avoir une idée de la richesse des terres dans cette région et de la faisabilité de ce projet. La commune de Bonou, par la voix de son maire monsieur Isidore Zinsou reste disponible à rendre plus de 10000 ha pour le projet. 1800 ha sont déjà acquis pour recevoir ces jeunes de la région déjà prêts également pour servir dans l’agriculture. Pour le maire, ce projet qui est désormais une réalité pour ceux qui ne croient par encore est une opportunité de développement de leur milieu et d’épanouissement à saisir par les jeunes. Le ministre Ouinsavi a abondé dans le même sens en demandant aux populations de se joindre au gouvernement pour la concrétisation réelle de ce projet pour lequel le gouvernement a déjà mobilisé tous les moyens (financiers et en équipements modernes) qu’il faut en vue d’une lutte rigoureuse contre la crise alimentaire.



16/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres