LE NOUVEAU BENIN

Un premier pas vers la révolution pétrolière au Bénin: Signature d’accord entre le gouvernement et la Cbh

Source: La Nouvelle Tribune du 24 Juin 2009

Le gouvernement et le La Compagnie béninoise des hydrocarbures (Cbh) ont signé un contrat de partage de production des gisements Ataocra et Alibori du bloc4. C’était hier au  centre international des conférences en présence du ministre des recherches pétrolifères et minières, Barthélemy Kassa, de celui de l’Energie et de l’eau, Sacca Lafia, et de leur collègue du Commerce, Christine Ouinsavi.


Selon les déclarations du ministre Kassa, la compagnie béninoise des hydrocarbures est une filiale béninoise de la société Africa Petro dont les responsables sont arrivés au Bénin en mars 2008 avec le désir de faire la recherche minière et pétrolière et que déjà en octobre 2008, la Cbh et la compagnie béninoise des mines ont été créées. Il a indiqué que la mise en application du présent contrat avec la Cbh permettra de mettre en production les puits Fifa1 et Hihon1 dans un délai raisonnable avec les avantages y afférents. « Le premier avantage immédiat pour notre pays est la création d’emplois par l’utilisation prioritaire d’une main d’œuvre béninoise. Le second avantage aussi immédiat est relatif à la redevance pétrolière de 12,5% que percevra l’Etat pour chaque goutte de pétrole produit. D’autres avantages non moins négligeables s’y ajoutent notamment la participation du partenariat Chb à un fonds de développement communautaire et à un fonds consacré à la formation », a fait savoir le ministre Kassa.

Dans son développement, il a déclaré que le bassin sédimentaire côtier du Bénin est subdivisé en 17 blocs dont 02 Onshore (sur terre) et 15 en mer (Offshore). « Je souhaite que les sociétés intervenant dans le bassin béninois travaillent la main dans la main pour accroître leur efficacité ; et je rappelle que le peuple béninois et son gouvernement nourrissent un grand espoir d’une reprise imminente de la production pétrolière susceptible d’atténuer les effets pervers de la crise économique et financière internationale », a-t-il déclaré. Le Bénin évolue lentement mais sûrement vers la révolution pétrolière.

Jules Yaovi Maoussi



24/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres