LE NOUVEAU BENIN

Une nouvelle HAAC au confluent des défis

Source: Aube Nouvelle du 22 juillet 2009 

Le lundi 20 juillet dernier, les nouveaux conseillers à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication(HAAC) ont été investis dans leurs nouvelles fonctions par le Président de la République. Cette cérémonie solennelle marquait ainsi l’ouverture de la quatrième mandature présidée par Théophile NATA.

En effet, les nouveaux conseillers à la HAAC prennent place à un moment où cette importante instance de régulation des médias essuie de vives critiques sur sa mission intrinsèque et les velléités de caporalisation politique qui pèsent sur elle. En d’autres termes, la quatrième mandature de la HAAC, contrairement à celles qui l’ont précédée, se trouve au confluent des défis. Le premier de ces défis, c’est de ramener cette institution à ses prérogatives constitutionnelles, c’est-à-dire de garantir et d’assurer comme le dispose l’article 142 de la loi fondamentale, « la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi ».En réalité, le procès fait à la mandature finissante, c’est une certaine collusion politique qui l’aurait éloignée de sa loi organique. Entre querelles de clochers et règlement de compte « politique », la HAAC d’Ali ZATO sort de la scène en laissant en suspens les grands enjeux et les problèmes auxquels fait face aujourd’hui la presse béninoise. Ces enjeux sont entre autres l’assainissement d’une corporation très dynamique et par rapport à laquelle la législation actuelle s’est révélée obsolète. La presse écrite par exemple a pris de nos jours une envergure que n’avait prévue le législateur dans un contexte de liberté d’expression sans délimitation fixe.

A l’heure des multimédias marqués par un développement fulgurant des technologies de l’information et des télécommunications, l’instance de régulation des médias peine à se mettre au trot de l’évolution du monde moderne. Tout est donc à revoir aussi bien dans la pédagogie que dans l’approche régulatrice.

« La HAAC n’a pas mission de gérer l’aide l’Etat à la presse privée », ce thème de campagne d’un des conseillers actuels interpelle tous et traduit l’opinion largement partagée qu’il faut la remettre sur les rails.

Par : Bernadin MONGADJI



22/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres