LE NOUVEAU BENIN

Velléités de candidature unique au niveau des « G » et « F » : Une entreprise qui sonne le glas d’un groupe mort-né

        

Source: ACTU-EXPRESS du 25 mars 2009

Nous n’aurions de cesse de dire que les composantes des « G » et « F » n’ont aucune raison de s’entendre sinon que de se réunir pour tenter de porter atteinte à la marche du Bénin vers l’émergence.

La nouvelle trouvaille des amis de circonstance mais aux intérêts légendairement antinomiques et aux ambitions excellemment antagonistes se trouve être la fallacieuse entreprise qui consiste à dégager en leur sein une candidature unique dans la perspective de 2011.

Une idée à priori merveilleuse, si l’on doit s’en tenir à ceci qu’elle contribuera à diminuer de façon considérable le nombre de candidatures et partant à rendre la tâche plus facile aux communicateurs et autres acteurs des élections et le choix plus aisé aux électeurs, mais une option qui n’a aucune chance d’aboutir parce que individuellement les principaux responsables des partis et groupes politiques composant les « G » et « F » ont chacun en ce qui le concerne des ambitions légitimes.

 Aussi sont-ils conscients de ce que l’on ne peut valoir à un éventuel deuxième tour, que si l’on a au préalable potentialisé des suffrages que l’on se mettra en position de marchander. Le choc des intérêts et le règne des susceptibilités constituent des handicaps qui compromettent d’avance la démarche visant à dégager un candidat au sein des « G » et « F ».

 De même, le paramètre important, qui fait noter, à quelques exceptions près, le fait que les ténors des « G » et « F » partagent et se disputeront les mêmes fiefs électoraux se trouve être un véritable goulot d’étranglement à l’effectivité de ce rêve qui reste et demeure en couleur.

 Mais par ailleurs, dans l’hypothèse où les « G » et « F » arriveraient à dégager un candidat unique en leur sein, quelle sera la marge de manœuvre de ce dernier si l’on sait qu’aujourd’hui l’électorat a considérablement muté au gré des déceptions d’un côté et de l’autre à la faveur des réalisations et des prouesses. Derechef, l’on ne peut s’attendre de la part des « G » et « F » qu’à une implosion.

Au mieux des cas, à une débandade qui ne fera qu’arranger les choses au docteur Boni Yayi et à ses supporters.

 M.F.G.



25/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres