LE NOUVEAU BENIN

Vie des partis politiques: Nicéphore Soglo abandonne la Rb

 photo: Nicéphore SOGLO

La Renaissance du Bénin (Rb) n'est pas au bout de ses peines. A moins de deux ans des présidentielles de mars 2011, elle peine toujours à retrouver ses marques et s'enlise davantage dans des crises qui la fragilisent sur le terrain. La dernière information qui annonce sa descente aux enfers est la démission de son président d'honneur, l'ancien chef de l'Etat et actuel maire de Cotonou. Il s'agit bien du président Nicéphore Dieudonné Soglo. A l'origine de cet acte préjudiciable à la survie de la Rb, le seul parti politique au Bénin à passer 10 bonnes années dans l'opposition, les «agissements» de la présidente du parti, Rosine V. Soglo, son épouse, à valider l'exclusion de l'actuel ministre de la Culture, Galiou Soglo, leur fils cadet, du parti.

En effet, Galiou Soglo est allé au gouvernement contre l'avis du parti, qui avait rejeté l'offre du Chef de l'Etat estimant que toutes les conditions requises pour sa bonne participation dans ce gouvernement ne sont pas encore remplies. Même si le ministre Galiou Soglo est monté à plusieurs reprises au créneau pour affirmer qu'il est bel et bien aux côtés du Président de la République au nom de la Rb, donc avec la bénédiction de ses parents. Face à cette cacophonie, le bureau politique national s'est réuni pour mettre en place une commission disciplinaire aux fins d'infliger les sanctions qui s'imposent à Galiou Soglo. Au terme de ses travaux, la commission a estimé que Galiou Soglo a enfreint aux règles du parti. La sanction prononcée est bien son exclusion définitive.

Ce qui n'est pas du goût de Rosine Soglo qui hésite à l'appliquer. Ne pouvant pas trop se taire sur cette affaire, Nicéphore Soglo a décidé de sortir de ses gongs. Pour lui, même si Galiou est son fils, il n'est pas question de le maintenir dans le parti au regard de tout le mal qu'il lui aurait causé. Devant la ténacité de sa femme, il a décidé de démissionner à la place de son fils. A compter d'hier et jusqu'à nouvel ordre, le président Nicéphore Dieudonné Soglo n'est donc plus membre de la Rb.

Les implications de cette décision

Les implications de cette décision sont multiples et multiformes. Tout le monde sait que la Rb n'est rien sans Soglo, le père. Si le parti a pu s'enraciner aujourd'hui sur le terrain, c'est grâce à cet homme d'Etat. C'est vrai que Rosine Soglo a aussi joué sa partition, mais l'image de marque de Soglo a beaucoup compté dans la survie du parti. Avec cette nouvelle donne, la Rb, qui est déjà au bord du gouffre avec d'autres problèmes internes, risque de voler en éclats.

La Rb sans Soglo ne serait qu'une pièce détachée, un orphelin de père et de mère. Que peut seule Rosine Soglo à la tête de la Rb? Pendant qu'il est encore temps, il va falloir que les responsables à divers niveaux au sein du parti puissent se retrouver très rapidement autour d'une table pour éviter le naufrage qui les guette. Tout le monde sait que la Rb est constituée de deux camps: un dirigé par Rosine et l'autre par Soglo lui-même. Mais à l'allure où vont les choses, il faut sauver la Rb.

Démission stratégique?

La démission annoncée du leader charismatique de la Renaissance du Bénin est-elle une farce ou une autre façon de concocter des stratégies politiques pour fragiliser la présidente du parti Rosine Soglo? C'est la principale interrogation qui surgit à l'esprit quand on lit de près la décision et les conditions de son annonce. La raison qui sous-tendrait ce départ du baobab de la Renaissance du Bénin serait la situation du ministre Galiou Soglo dont la procédure d'exclusion serait enclenchée et arrêtée par la Présidente du parti, Rosine Soglo.

Quand on analyse les contours de cette décision qui risque d'être préjudiciable à la Renaissance du Bénin, on perçoit les mains invisibles des anti-Galiou qui tirent les ficelles dans l'ombre pour que Madame Rosine Soglo soit sous pression dans ce dossier qui, selon eux, devait conduire à l'exclusion pure et simple de Galiou Soglo de la Rb parce qu'il serait allé au gouvernement contre les recommandations du parti. On croit comprendre que c'est une autre stratégie pour certains cadres du parti pour mettre la pression sur l'ancienne première dame. L'objectif visé est donc de faire paniquer la base pour contraindre madame Rosine Soglo à prendre des mesures coercitives à l'encontre de Galiou Soglo.

A travers cette démission annoncée, on pense créer une situation de panique et d'imbroglio pour faire croire que sans le Président-Maire Nicéphore Soglo, la Renaissance du Bénin n'a pas tout son poids. En inculquant à la base l'idée selon laquelle les grandes décisions du parti ne doivent pas venir de Rosine Soglo, les artisans d'une telle option pensent fragiliser la Présidente du parti. On veut tout simplement montrer que ce n'est pas elle qui fait le parti mais plutôt le leader charismatique, Nicéphore Soglo.

Mais ce qu'on peut se demander est de savoir si cette façon de procéder va permettre aux autres renaissants qui jettent de l'huile sur le feu d'avoir un parti fort qui pourra tirer son épingle du jeu en 2011. Cette stratégie n'est-elle pas une autre manière de créer des scissions au sein du parti qui a plutôt besoin de se resserrer les rangs afin de mieux se défendre avant 2011? Tout porte à croire que la Rb, l'un des grands partis de l'échiquier politique national se prépare à connaître d'autres déboires qui peuvent lui être sérieusement préjudiciables alors que le jeu politique béninois a besoin d'un parti comme elle pou son équilibre.

Léonce HOUNGBADJI



13/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres