LE NOUVEAU BENIN

7EME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL CONSULTATIF DU MCA-BENIN: Favoriser la consommation effective du financement

Simon Pierre Adovèlandé, coordonnateur du MCA-Bénin
 
Source: L'Autre Quotidien du 27 Mai 2009
 
La 7ème session ordinaire du conseil consultatif du Millénium Challenge Accouant (MCA-Bénin) a eu lieu hier, au siège de ’institution. La session a pour objectif de préparer le dernier trimestre de la 3ème année de la mise en oeuvre du programme du Bénin.
 
Suivi des recommandations de la 6ème session du Conseil consultatif, point d’exécution des activités au 31 mai 2009, point d’exécution financière au 31 mars 2009 et présentation du plan de travail trimestriel de juillet à septembre 2009, sont les principaux sujets inscrits à l’ordre du jour de la 7ème session ordinaire du Conseil consultatif du Millénium challenge account-Bénin (Mca-Bénin). « Il est donc attendu de nos travaux des recommandations pertinentes en direction de la Coordination nationale et des avis motivés dont l’importance pour le Conseil d’administration n’est plus à démontrer », a affirmé, le Coordonnateur du Mca-Bénin, Simon Pierre Adovélandé. Il s’agit, selon lui, d’anticiper sur les problèmes que le programme pourrait rencontrer, notamment ceux engendrés par la lourdeur administrative ou par la résistance opposée par ses partenaires. « Ne marchandons pas les conseils et recommandations à donner à la coordination nationale pour améliorer son rendement, quel que soit le niveau d’intervention de chaque membre », a-t-il poursuivi.

   Point d’exécution des activités

   Le point d’exécution des activités du Mca-Bénin, au 31 mars 2009, fait ressortir plusieurs réalisations.

   Au niveau du projet Accès au Foncier: les études commanditées ont été achevées, le livre blanc est en cours d’élaboration, les services d’enregistrement et de gestion de l’information foncière ont été améliorés,….

    Au niveau du projet Accès au Service financier: les études d’impacts sur les institutions de micro finance démarées sont réalisées, de même que les formations dispensées par le Consortium Alafia,….

   Au niveau du projet Accès à la Justice: le Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation (Camec) est opérationnel dans ses nouveaux locaux, l’évaluation du Centre de formalité des entreprises est achevé, 79 magistrats et 98 greffiers ont été formé,….

   Dans le projet Accès au Marché: les études techniques environnementales sont réalisées, le plan de gestion environnementale a été élaboré, les conseilleurs portuaires sont en place depuis juillet 2008. Le point financier du Mca-Bénin, fait ressortir plusieurs constats. Ainsi, sur un total de 305 761 549 de dollars, au 31 mars 2009, seulement 56 111 782 dollars sont engagés, soit 18,35% de taux d’engagement.

   Dans le projet accès au foncier, sur 36 020 000 dollars, au 31 mars 2009, le taux d’engagement est de 51,20%.

   Dans le projet Accès au service financier, sur un total de 19 650 000 dollars, au 31 mars 2009, le taux d’engagement est de 29,11%.

    Dans le projet Accès au Marché, sur un total de 168 648 999 dollars Us, au 31 mars 2009, on a un taux d’engagement de 4,18%. Le suivi-évaluation a un taux d’engagement de 36,74%, tandis que l’administration et le contrôle a un taux d’engagement de 52,15%. Simon Pierre Adovélandé a précisé que c’est par le canal du plan de passation des marchés que le financement accordé par le Millénium challenge council sera consommé. Selon lui, il s’agit aussi de formuler des recommandations favorisant la consommation effective du financement accordé par les Etats-Unis dans les délais requis.

Auteur: Marie-Louise B. MATCHOUDO



27/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres