LE NOUVEAU BENIN

Accord entre les syndicats du Cnhu et le gouvernement : La grève levée

 Le ministre TAKPARA

Source: Le Progrès du 10 mars 2009

Les syndicats du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Maga reprennent ce jour leurs blousons pour soigner à plein temps les patients. Ils mettent ainsi fin à une série de grève qui a démarré depuis deux semaines et qui était prévue pour se poursuivre. Cette suspension de la grève est intervenue tard dans la soirée d’hier suite à des discussions entre les syndicats du Cnhu et une délégation du gouvernement appuyée par le médiateur à la présidence de la République et le Conseiller technique aux affaires politiques du Chef de l’Etat. Au terme des travaux, le personnel du Cnhu a obtenu le paiement des primes de motivation et l’annonce des réformes statutaires de l’hôpital.
Mais quelques heures avant que ces syndicats n’obtiennent gain de cause, Théophile Dossou, Secrétaire général du Syntra-Cnhu était intervenu sur la télévision nationale pour longuement désapprouver le mouvement de grève qu’il jugeait inopportune. Car, à son avis, il fallait nettoyer d’abord le Cnhu avant de commencer par payer les agents puisqu’il y en aurait qui ne seraient pas dans la légalité. C’était donc un camp qui devrait casser le mouvement qui devait reprendre aujourd’hui mais la satisfaction de certaines revendications a coupé cours à tout cela.
Joël C. TOKPONOU

LA DÉCLARATION CONJOINTE

L’an deux mil neuf et le lundi neuf Mars, à l’initiative du Chef de l’Etat et sous l’Autorité du Médiateur de la République, s’est tenue une rencontre entre une délégation du Chef de l’Etat composée de

- le Médiateur de la République ;

- le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat aux affaires politiques ;

- les Ministres en charge de la Santé et des Finances

- les Directeurs Généraux du Budget et du Trésor d’une part,
Les Autorités et les syndicats du CNHU HKM d’autre part. Après les échanges il a été convenu de ce qui suit :
1-La prime de motivation sera payée à tous les travailleurs du CNHUHKM au plus tard le Vendredi 13 Mars 2009.
2-Le CNHU HKM sera engagé dans une réforme statutaire dans laquelle tous les partenaires sociaux du CNHU HKM seront associés.
En conséquence, la grève prévue pour les Mardi 10 Mercredi 11 et Jeudi 12 Mars 2009 est suspendue en attendant le paiement effectif de ladite prime.
Ainsi, tous les travailleurs du CNHU f lKM sont donc invités à reprendre service demain mardi 10 Mars 2009 à 8 heures.
Signatures



10/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres