LE NOUVEAU BENIN

Affaire Clément Gnonlonfoun et actualité nationale : Les jeunes mouvanciers répondent à l’opposition

Aube Nouvelle | 16 octobre 2009

La jeunesse unie de la majorité présidentielle a organisé hier après-midi au Codiam, une conférence de presse pour se prononcer sur l’actualité politique nationale marquée ces dernières semaines par les marches de l’opposition pour exiger la libération du maire de Dangbo, Clément Gnonlonfoun. D’autres sujets non moins importants ont été également abordés. Après s’être insurgée contre ces actes dont l’objectif est de diaboliser le Président Boni Yayi, la jeunesse de la majorité présidentielle a réitéré son soutien indéfectible au Chef de l’Etat en l’invitant à poursuivre l’œuvre de développement à laquelle il s’adonne au quotidien pour la prospérité du Bénin.

Par : Edgar GNIMAVO

« Nous jeunes de la majorité présidentielle, nous nous insurgeons contre tout acte tendant à mettre à genoux notre pays pour le conduire à la violence et à la désintégration de la cohésion nationale. Nous n’accepterons jamais que quiconque transforme notre pays en un autre Madagascar ou Guinée car, le Bénin est un pays de droit, de démocratie et de paix. Que nos grands-frères de l’opposition respectent notre Constitution et le jeu démocratique en cours dans notre pays depuis l’historique Conférence nationale des forces vives de février 1990 ». C’est ce qu’a déclaré Jérémie Kèdoté, le porte-parole de la jeunesse unie de la majorité présidentielle au cours de cette conférence de presse. En effet, les dernières sorties de l’opposition ont été marquées par des actes d’intimidation, de menace, d’insulte, d’incitation du peuple à la haine et au soulèvement. Elle a organisé plusieurs marches contre des décisions de justice, violant ainsi le principe de la séparation des pouvoirs. Cette opposition a opté pour le sabotage systématique et organisé de l’image du Bénin aux plans national et international. Face à tout cela, les jeunes mouvanciers se demandent ce que veulent concrètement ces personnalités politiques de l’opposition. Jérémie Kèdoté répond : « A la lecture de leurs comportements, on a l’impression que ces personnalités en veulent au Chef de l’Etat et à son gouvernement. Ainsi, elles ne ratent aucune occasion pour en découdre personnellement avec le Président Boni Yayi. A y regarder de très près, on y ressent de l’antipathie, du pourquoi lui et non moi ?-mais aussi du ressentiment et de l’aigreur vis-à-vis de vous et de nous-peuple de ce pays pour avoir choisi une nouvelle ère politique en avril 2006. Que de hargne et d’agressivité caractérisent leurs discours ! ». Pour lui, l’opposition dans son plan machiavélique serait prête à tout pour accéder au pouvoir. Son arme de prédilection aujourd’hui est la désinformation, l’intoxication et serait même prête à jouer la carte du Sud contre le Nord. C’est pourquoi, il invite les acteurs politiques à faire preuve de retenue et à prendre de la hauteur pour éviter de tomber dans le piège du régionalisme. Pour la jeunesse unie de la majorité présidentielle, si l’opposition ne se sent pas à l’aise dans la gouvernance politique actuelle, qu’elle se saisisse du cadre de dialogue politique national initié par Boni Yayi pour exprimer clairement ses préoccupations. « Mais, qu’elle utilise l’opinion publique pour distiller la calomnie, la médisance et le mensonge pour instrumentaliser notre peuple épris de paix et d’amour, relève de l’hypocrisie politique », a fait remarquer Jérémie Kèdoté qui, pour finir, a réitéré le soutien indéfectible de la jeunesse unie de la majorité présidentielle au Président Boni Yayi dans son œuvre de développement entrepris depuis avril 2006. Photo et Légende : Jérémie Kèdoté, Porte-parole de la jeunesse unie de la majorité présidentielle

« Boni Yayi fera de 2010, l’année de la jeunesse », dixit Eric ADJA Eric Adja

La sortie médiatique de la jeunesse unie de la majorité présidentielle a été l’occasion pour Eric Adja, assistant du Président de la République, chargé de la communication et président du comité de suivi du Forum sur l’emploi des jeunes, de révéler à l’assistance que l’emploi des jeunes fait partie des priorités du Président de la République, dans le cadre de la confection et de l’arbitrage du Budget général de l’Etat, exercice 2010. « Malgré le contexte de la crise financière et économique internationale, le Président Boni Yayi a insisté pour que les actions du gouvernement envers les couches les plus vulnérables de la population, notamment les enfants, les femmes et la jeunesse, soient maintenues et consolidées », a-t-il indiqué. Selon M. Adja, cet arbitrage en faveur de la jeunesse notamment, se manifestera à travers l’appui renouvelé au FNPEEJ, au programme spécial d’insertion des jeunes dans l’agriculture et à tous les projets favorisant l’esprit de leadership et la création d’emplois et d’entreprises des jeunes. A en croire Eric Adja, l’option en faveur de la jeunesse constitue une des réponses à long terme du Président Boni Yayi à la crise économique, car elle permettra à notre pays de disposer du capital humain nécessaire au décollage d’une économie compétitive et innovante. C’est dire donc que 2010 sera l’année de la jeunesse. Car « ce qu’il faut pour l’émergence du Bénin à laquelle rêve Boni Yayi, c’est une jeunesse béninoise éduquée, formée, professionnelle et qualifiée, patriote et ambitieuse, dotée de foi, d’altruisme et des vertus qui font déplacer les montagnes. Une jeunesse qui porte la vision et l’ambition d’un Bénin meilleur. Une jeunesse d’abord à l’école, à l’université, dans les centres de formation professionnelle et technique et dans les centres de recherche et ensuite pour prendre en charge la gestion des pôles d’émergence identifiés dans notre pays », a conclu Eric Adja.



16/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres