LE NOUVEAU BENIN

AJOURNEMENT DES DÉBATS SUR LA LOI ORGANIQUE DE LA HAAC: Les députés de la mouvance et la RB font cause commune

 
 
L'Autre Quotidien du 23 janvier 2009
Les députés n’ont pu aller au fond des débats sur la proposition de loi portant modification des dispositions des articles 11, 16 ; 18 et 35 de la loi organique de la HAAC. L’examen du dossier a été ajourné comme le prévoit le règlement intérieur du parlement à la demande des députés FCBE appuyés par ceux de la Renaissance du Bénin.
Va-t-on vers la recomposition de la configuration politique du parlement ? Tout porte à le croire au regard du sens dans lequel les députés de la RB ont exprimé hier leur vote sur l’ajournement des débats sur la Haac à la demande des députés FCBE. La RB a voté sans les députés de l’opposition. En effet l’étude de cette proposition de loi initiée par les députés G et F ont mis a nu les dissensions au sein de ce qu’on continue d’appeler «opposition non déclarée» qui, au regard du nombre de ses députés, est majoritaire au parlement. Mais hier, des prises de positions de cette coalition sont venues fragiliser la cohésion du groupe. Sur le sujet elle a été lâchée par les députés de la Renaissance du Bénin. La demande d’ajournement exprimée par les députés FCBE a eu le soutien sans surprise des députés de la Renaissance du Bénin contre le mot d’ordre des autres alliés des G et F qui souhaitaient pourtant la poursuite des débats. Mais ils ont été battus par une nouvelle majorité qui s’est retrouvée du côté de la mouvance grâce à la RB 47 voix pour et 35 contre l’ajournement. Voilà le résultat du vote qui crée désormais la confusion à l’Assemblée nationale quant-à la position réelle des députés de la RB. De toutes les façons, il est aisé de constater que la majorité a changé de camp hier, du moins dans ce dossier, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Aucun vote n’a pris cette allure depuis environ un an.

   L’attitude de la RB n’est pas comprise par les autres députés des G et F. Un député dénonçant l’attitude de la RB a tôt fait de crier à une trahison. Et pourtant à la concertation avant la prise de la séance, les points de vue étaient harmonisés. Les députés RB qui ont pris part à cette réunion ont accordé leur violon avec leurs collègues sur l’attitude à tenir par rapport à ce dossier de la Haac qui représente un enjeu pour l’opposition. L’objectif est, disent–ils, de préserver l’indépendance de la Haac par rapport aux dérives du gouvernement. Il semble que tous les députés de l’opposition y compris la RB s’étaient mis d’accord pour adopter les modifications apportées à la loi organique. Mais coup de théâtre, les députés de la RB se sont alignés sur la demande d’ajournement de la mouvance qui ne souhaitait pas la modification de la loi. En fait le ton était déjà donné par le député Epiphane Quenum lundi dernier quand il refusait d’aller dans le même sens que la coalition. Des rumeurs ont alors circulé faisant état de l’appartenance du député Quenum à la mouvance. Mais hier c’est toute la RB qui est allée du côté de la mouvance. Est -ce un mouvement d’humeur conjoncturel ou un choix définitif de la RB?. Cette préoccupation ne sera élucidée que par un autre vote test. De toutes les manières on ne dispose pas encore d’éléments politiques suffisants pour tirer la conclusion de l’appartenance désormais à la mouvance de la RB. Il n’est pas exclu que cette prise de position de la RB soit spécifique sur ce dossier. Mais pour le moment le vote est consommé. L’examen de la loi a été ajourné parce que son étude fait apparaitre trop de contradictions. Les débats piétinent et n’évoluent pas a dénoncé le député Débourrou qui a demandé que les débats soient ajournés. un avis contraire est venu du camp des députés G et F. Erick Houndété a souhaité que les débats se poursuivent. Les deux propositions ont été alors soumises à l’arbitrage de la plénière. Le résultat on le connait, la RB a préféré l’ajournement des débats. La proposition de loi reviendra en plénière quand le président de l’Assemblée nationale le voudra.

 Fortuné AGUEH



23/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres