LE NOUVEAU BENIN

AU SUJET DES RUMEURS SUR SA CONDUITE AU SEIN DES G ET F : La RB dément toute défection

 
L'Autre Quotidien du 26 janvier 2009
Depuis que la RB a soutenu la demande d’ajournement du débat sur la proposition de modification de la loi organique de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, l’événement ne cesse de provoquer des réactions de crainte au sein de la coalition G et F elle-même, mais également de susciter divers commentaires dans la presse sur le prochain basculement de la majorité au parlement. Rosine Vieyra -soglo présidente du parti a voulu mettre fin aux craintes des uns et des autres et clarifier la vision de la RB sur ses engagements au sein de la coalition par un communiqué.
 La RB s’inscrit-elle désormais dans une logique de responsabilité et d’affirmation en choisissant une option variable suivant le degré d’intérêt collectif du sujet à débattre au parlement ? Certains observateurs l’ont pensé, ajoutant que le parti se pose désormais comme le plus expérimenté en matière d’exercice du pouvoir au sein de la coalition, et pouvant jouer un rôle central dans les rapports entre l’exécutif et le parlement désormais secoué par des défiances fréquentes vis-à-vis du pouvoir et de sa mouvance parlementaire, par une opposition parlementaire, qui refuse toujours de s’affirmer comme telle. L’échéance de 2011 où la RB peut peser d’un poids certain ne pousse-t- il pas le parti, à travers l’intelligence politique aiguë de sa présidente, à marquer son identité et à se mettre dans une position qui ne l’entrave pas à terme ? Pourtant, Rosine Vieyra-Soglo a voulu ainsi rétablir la vérité et ne pas laisser les rumeurs entacher les engagements fermes de sa formation politique avec la coalition G et F ; d’autant qu’on sait désormais que l’initiative du G4 vient du premier adjoint au maire de la municipalité de Cotonou Léhady Soglo et qu’il demeure une personnalité incontournable pour l’avenir de la RB. Nicéphore Soglo et elle-même n’ayant jamais encore pris des positions contraires à leur solidarité avec les idées de la coalition. Donc la réunion du bureau politique du parti, vendredi dernier, a analysé la situation politique, économique et sociale et décidé de s’en tenir à son engagement, plusieurs fois affirmé, de ne pas faire de l’entrée au gouvernement une préoccupation du moment.

    Toutefois, en formation politique responsable et ayant une vision pour le pays, le bureau politique a approuvé la création du cadre de concertation entre le gouvernement et la municipalité de Cotonou, comme étant « un modus vivendi pour la mise en oeuvre du plan de développement de la ville ». Et contrairement à ce que pensent et déclarent certains de leurs partenaires et la presse, les dirigeants de la RB affirment « leur plein et entier accord avec la déclaration du 12 mars 2008 et les décisions des 28 et 29 novembre 2008 à Abomey et Bohicon ». Il en est de même de « leur engagement à continuer d’oeuvrer aux côtés de toutes les forces politiques du Bénin qui ont réellement à coeur la sauvegarde des acquis de notre conférence nationale de février 1990 fondatrice de la démocratie pluraliste béninoise ». Pourvu qu’ils soient compris par les autres dans leur juste position !

Ecrit par Léon BRATHIER



26/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres