LE NOUVEAU BENIN

Botswana, pays émergent le plus solide à court et à long terme

Les Afriques

Selon un classement émis par l’agence Nord Sud Expert, le Botswana est le pays émergent le plus solide au terme d’une analyse qui aura concerné 101 économies émergentes et en développement.

Le voisin de l’Afrique du Sud a été classé premier sur la capacité de réaction par rapport aux risques à court terme, avec la note A1 à distinguer du rating des agences de notation. Le Botswana devance un bloc de pays notés A2 que sont la Chine, le Qatar, le Koweït, le Brésil et le Chili.

Deux pays maghrébins, le Maroc et la Tunisie, forment la catégorie B3 aux côtés du Liban, de la Bolivie et de la République Démocratique du Congo. Selon les critères de classement retenu, la note A1 traduit des «risques très faibles » alors que la B3 se rapporte à des «risques modérés ».

L’étude qui a mené à ce rapport se base sur des indicateurs fondamentaux macroéconomiques, l’observation du comportement des opérateurs microéconomiques, et l’analyse des facteurs politiques, sociaux, juridiques et environnementaux. L’on retrouve également le Botswana, classé premier sur le long terme avec la même note (A1) devant un ensemble de pays (Maurice, Chine, Brésil Qatar) notés A2.

En troisième ligne, le Maroc, le Mali, le Ghana, le Mozambique, la Tanzanie et l’Equateur décrochent la A3. Cette notation qui se veut indépendante vis-à-vis des assureurs est destinée aux exportateurs et non aux analystes financiers, indique NSE qui réédite l’exercice depuis 2004. A l’inverse de ces pays, les plus fortes vulnérabilités à court terme se rencontrent au Zimbabwe et en Birmanie (C2), ainsi qu’au Congo RDC, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Soudan (classés CA).

MBF



25/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres