LE NOUVEAU BENIN

Conseil national à Parakou: Le Fard-Alafia réitère son soutien à Yayi (Mais dénonce les Fcbe)

 Photo: Boni Yayi

Source: L'Option Infos du 6 juillet 2009

Le samedi dernier à Parakou, s'est tenu le conseil national du Fard Alafia. Les membres de ce parti se sont retrouvés pour redorer le blason de leur formation politique en proie à des divisions depuis quelques temps. Le Fard Alafia veut peser lourd dans les prochaines élections de 2011. Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence ce conseil national de Parakou.

Le front d'action pour le renouveau, la démocratie et le développement (Fard Alafia), renaît de ses cendres par le biais de ce conseil national de Parakou, auquel étaient conviés les militants et cadres du Parti. Il avait pour objectif de réfléchir sur le devenir du parti afin de le repositionner sur l'échiquier national et l'analyse de la situation politique nationale. Aussi, les membres du Fard sont-ils décidés à s'unir pour regarder dans la même direction et conjuguer au passé la crise que traverse le parti. Pour la secrétaire générale du parti, Véronique Gbèdo Sagbo, cette crise a secoué sérieusement le parti et a fait penser à certaines personnes que le Fard-Alafia est mort et définitivement enterré. Mais le Fard est là et survivra contre vents et marrées. La crise actuelle qui secoue le parti n'est qu'une chute.

Et comme le pense un auteur, lorsque la lutte continue, la chute ne doit pas être considérée comme un renoncement mais comme un engagement. «Les membres du fard Alafia prennent alors la crise actuelle de leur parti comme un engagement, comme un nouveau défi», a précisé Véronique Sagbo Gbèdo. Le thème principal du conseil national : «le Fard Alafia: hier, aujourd'hui et perspective d'avenir», exprime la volonté du parti de gagner son nouveau défi. Au terme du conseil, il est a retenu que le parti, entend s'imposer pour les prochaines échéances électorales dans le pays.

Le Fard Alafia veut avoir à dire son mot. Les membres du Fard Alafia se disent rassurants qu'ils peuvent devenir aussi forts que par le passé. «Le Bénin est confronté aujourd'hui à une crise, et il faut que les membres du Fard Alafia participent activement à la gestion de cette crise», a fait comprendre le président du comité préparatoire de ce conseil, l'ancien ministre du travail, Arouna Boubakar. La secrétaire général du Parti espère que les assises de Parakou sont parties pour être donc le tremplin du renouveau du Fard Alafia dans le Bénin. Elle invite les uns et les autres à travailler avec engagement chacun ou qu'il soit pour que leur parti commun retrouve ses lettres de noblesse.

Le Fard a reçu le soutien de plusieurs partis et alliances de parti de la scène politique nationale. Un communiqué final a sanctionné la fi des travaux dont voici la teneur. Encadré Communiqué Final Les militants du Parti FARD ALAFIA, réunis en conseil national à Parakou le samedi 04 Juillet 2009, après une analyse approfondie de la vie du Parti et après avoir constaté que le peu de performances enregistrées, notamment aux dernières élections législatives et locales, est le fait d'une part, des malaises et des implosions successives, et d'autre part, l'attitude du pouvoir en place à travers la Force cauris pour un Bénin Emergent ( FCBE) dont certains ténors prennent les militants du FARD ALAFIA en rivalité.

Conscients que la vocation d'un parti politique est surtout et avant tout de conquérir le pouvoir, seul ou avec d'autres partis politiques afin de l'exercer, le FARD ALAFIA en appelle à l'unité de tous les militants pour un meilleur rayonnement du Parti malgré les frustrations enregistrées. Cependant, le FARD ALAFIA soutien le Chef de l'Etat dans ses efforts pour le règlement des problèmes de la Nation.

Il le remercie pour avoir nommé un des nôtres à un poste ministériel et souhaite davantage, la promotion d'autres cardes du Parti. Enfin, le FARD ALAFIA remercie également tous les militants du Parti au Conseil National pour la discipline observée pendant les débats et plus particulièrement la Section du Borgou pour son dévouement dans la préparation des présentes assises. Fait à Parakou, le 04 Juillet 2009 Le Conseil National

Albérique HOUNDJO



06/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres