LE NOUVEAU BENIN

Contrôle de la gestion financière de l’Assemblée Nationale : Les questeurs Fikara et Débourou sur la braise (Une commission d’enquête à leur trousse)

Source: Aube Nouvelle du 15 juin 2009 

La gestion des fonds mis à la disposition de l’Assemblée Nationale pour le compte des années 2007 et 2008 sera contrôlée. Les députés viennent d’adopter à cet effet deux propositions de résolution. Les deux questeurs Sacca FIKARA et Djibril DEBOUROU devront dire dans les tout prochains jours à une commission d’enquête mise sur pied, la gestion qu’ils ont faite des ressources financières du Parlement béninois.

Par : Hermann MIGAN ( Coll )

Les députés à l’Assemblée Nationale se sont réunis, le vendredi 12 juin dernier au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo, en séance plénière. Au total deux points étaient à l’ordre du jour. Le premier est relatif à l’examen du rapport sur la proposition de résolution relative à la mise en place d’une commission spéciale et temporaire sur le contrôle annuel de l’exécution du budget gestion 2007 de l’Assemblée nationale. Le deuxième point de l’ordre du jour quant à lui a trait à l’examen du rapport sur la proposition de résolution relative à la mise en place d’une commission spéciale et temporaire sur le contrôle annuel de l’exécution du budget gestion 2008 de l’Assemblée Nationale. Ces deux propositions de résolution ont été initiées par la deuxième secrétaire parlementaire Affo Djobo et dix autres députés. A la suite des débats, les députés ont adopté la première par 33 voix pour, zéro contre et deux abstentions. La deuxième proposition de résolution pour ce qui la concerne a recueilli 35 voix pour, zéro contre et deux abstentions. A noter que sur les 83 députés que compte l’Assemblée Nationale, c’est seulement 20 qui étaient présents au parlement vendredi dernier. Mais cette situation n’a pas empêché les parlementaires d’adopter les deux propositions de résolution puisque les procurations ont été utilisées. Cela ne pose d’ailleurs aucun problème si l’on sait qu’au terme de l’article 113 -5 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, la décision d’interpellation est prise à la majorité simple des députés présents.



15/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres