LE NOUVEAU BENIN

CULTURE, ALPHABÉTISATION ET PROMOTION DES LANGUES NATIONALES: Galiou Soglo lève le voile sur ses priorités

 

 Le ministre Galiou Soglo nourrit de grandes ambitions pour son département
 
L'Autre Quotidien du 30 mars 2009
 
Ecrit par Franck Raoul PEDRO
Le ministre de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Galiou Soglo, a procédé jeudi dernier à la présentation de l’orientation stratégique 2009-2011 et des axes de développement de son département. La cérémonie s’est déroulée au Bénin Marina Hôtel de Cotonou devant un parterre d’artistes, de promoteurs culturels et de professionnels de l’alphabétisation.
Quelques mois après sa prise de service le ministre Galiou Soglo a rencontré en fin de semaine, les différents acteurs de son département afin de lever le voile sur ses priorités et sur les différents axes de développement de son département. Rencontre de vérité, cette séance a permis aux artistes et acteurs de l’alphabétisation de s’enquérir des ambitions que nourrit leur premier responsable à propos de l’épanouissement de leurs secteurs d’activités. Dans le domaine de la culture, le patrimoine culturel semble être une priorité pour le ministre. Il ambitionne de restaurer progressivement les biens immobiliers du patrimoine culturel du Bénin, de promouvoir ces biens culturels aux plans national et international et d’accroitre la fréquentation du grand public dans les musées et sur les autres sites nationaux. Pour ce faire, le ministre s’engage à restaurer et valoriser des palais royaux d’Abomey, mettre en valeur la route des esclaves à Ouidah et celle de la résistance de Bio Guerra dans le nord du Bénin. Sur le plan international, l’ambition consiste pour le ministre à élaborer une stratégie pour la protection des biens culturels, le retour du patrimoine culturel illicitement exporté, et à élaborer un plaidoyer pour le vote par l’Assemblée nationale des textes législatifs en faveur de la protection du patrimoine culturel national. Dans le domaine de la culture vivante, des infrastructures et lieux de vie culturelle, le ministre opte pour la création de plusieurs espaces de diffusion et d’appui aux espaces culturels. Il souhaite mettre en place des stratégies pour le soutien aux artistes et créateurs, par la conception, voire la réalisation ou l’achat de spectacles, la tenue de salons et bien d’autres activités culturelles.  L’organisation de la semaine nationale de la culture, la présence renforcée des acteurs culturels du Bénin à des événements étrangers, la reconnaissance du mérite des valeurs des différents acteurs sont autant de sujets qui passionnent le ministre. Entre autres, le ministre parle de la mise en oeuvre d’une politique sur le statut de l’artiste et de la mise en place d’une autorité de régulation. Créer et viabiliser les industries culturelles au Bénin, reste le rêve du ministre Galiou Soglo qui entend organiser et financer toutes initiatives dans ce sens.

   Alphabétisation et promotion des langues nationales

   Concernant le domaine de l’alphabétisation, le document sur l’orientation stratégique 2009-2011 et des axes de développement prévoit la formation et la sensibilisation des agents en charge de l’alphabétisation et la création des supports (écrits, audio ou vidéo) afin de promouvoir les acquis dans ce domaine. Le document prévoit aussi la conception et la mise en oeuvre des ateliers d’alphabétisation, de promotion d’actions concrètes de terrain pour matérialiser des langues nationales dans la vie et le quotidien des populations. La présentation de ce document a suscité de nombreuses réactions dans le rang des artistes et acteurs de l’alphabétisation. Au cours de la rencontre, les artistes ont, entre autres, déploré l’absence d’un projet de construction de théâtre national dans le document du ministre. Mais ce dernier ne s’est pas fait prier. Il propose aux artistes d’accepter qu’une partie du milliard culturel soit affecté à cette construction. Malheureusement, cette proposition du ministre n'a pas rencontré l’assentiment de son auditoire. «Le dialogue est ouvert autour de la question. Je reste à votre disposition pour d’éventuelles propositions » a déclaré le ministre créant ainsi un cadre de confiance mutuelle entre ses administrés et lui. La séance s’est achevée dans la convivialité, et chacun des acteurs présents semble avoir ainsi renouvelé sa confiance à son ministre afin de l’aider à aboutir à des résultats probants en 2011, s’il parvient à mériter la confiance du chef de l’Etat jusqu’à la fin de son mandat.

 



30/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres