LE NOUVEAU BENIN

Déclaration de Yves Edgar Monnou sur Canal 3 hier : «L'opposition n'a pas un plan alternatif pour le Bénin»


Source: L'Option Infos du 9 Novembre 2009

Yves Edgar Monnou, avocat de carrière, ancien ministre des affaires étrangères sous le président Nicéphore Soglo et ancien ambassadeur du Bénin près la France, était hier dimanche 08 novembre 2009 sur le plateau de Canal 3 Bénin, sur l'émission «Zone Franche». Objectif: décrypter l'actualité nationale. Le sujet qui a le plus retenu l'attention des téléspectateurs est relatif à l'animation de la vie politique nationale, notamment les critiques véhéments de l'opposition contre le pouvoir.

Sur la question, l'ancien porte-parole de la Renaissance du Bénin n'est pas allé du dos de la cuillère pour inviter les acteurs de l'opposition à plus de responsabilité. Il leur reproche de faire des débats creux. Selon lui, qu'on soit de la mouvance ou de l'opposition, sur les questions d'intérêt national, tous les Béninois doivent accorder leurs violons. «La critique, surtout en politique, est très facile et l'art difficile. Aujourd'hui, on critique pour critiquer.

Il n'y a pas de solutions alternatives. Nous faisons la politique sans connaître la réalité de notre vie politique», a-t-il expliqué, avant de lancer un appel à un vrai débat sur le développement du pays. «Je ne suis pas un donneur de leçons. Mais je crois que l'opposition dans ses critiques parfois véhéments doit revoir sa copie», a-t-il ajouté. Comme quoi, Yves Edgar Monnou n'est pas d'accord avec les stratégies de l'opposition pour conquérir le pouvoir. «Je suis pour les critiques. Je vis d'ailleurs de la contradiction. Mais lorsque vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, il y a une manière pour le lui dire.

Et en même temps, il faut lui faire des propositions concrètes. Aujourd'hui, qu'est ce que les gens nous proposent pour le développement du Bénin?», s'est-il demandé avec une sincérité remarquable. On retient donc de son passage sur Canal 3 hier qu'il n'est pas de l'opposition et qu'il entend travailler avec le régime en place.

Léonce Houngbadji



09/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres