LE NOUVEAU BENIN

Démission au sein du G13: Les révélations de Rachidi Gbadamassi

Source: L'Option Infos du 18 Mai 2009

Hier sur l’émission « Carte sur table » de la radio Océan Fm, l’honorable Rachidi Gbadamassi a tenté de s’expliquer à l’opinion publique nationale, sur son revirement politique controversé. La question de l’argent a été effectivement au cœur de ce départ de l’honorable de son groupe politique et d’intérêts, le G13. Mais à l’entendre, on constate que ce n’est pas dans le sens que l’insinuaient certaines personnes que cette démission gêne et qui évoquent la thèse d’un débauchage à coût de 2 milliards de francs Cfa.

C’est d’ailleurs la première révélation essentielle faite par le député démissionnaire sur cette affaire. En réalité, depuis sa démission, Gbadamassi n’a encore parlé pour éclairer l’opinion publique sur sa nouvelle vision politique. Pour l’ancien député du G13, la conviction politique au sein du G13 n’avait pas de fondement essentiel. C’est ce qu’il a semblé dire pour parler des dessous de la création du G13. En effet, selon Gabadamassi, le G13 a été constitué pour deux missions fondamentales. La première, combattre le Président Boni Yayi. La deuxième, œuvrer pour l’élection de Bio Tchané, challenger de Boni Yayi qu’ils ont forgé pour 2011. Selon ses explications de l’honorable, Certaines mains invisibles (pas des moindres) qui ont adhéré à cette ambition machiavélique du G13 ont commencé par soutenir financièrement ce groupe. C’est la gestion solitaire qui est faite de ces fonds qui ont amené Rachidi Gbadamassi à commencer par menacer le groupe de sa démission. Selon Gbadamassi, il s’agit de deux autres députés du G13 qui entretiennent la chose. Et malgré les menaces de démission de l’honorable, les députés en question n’ont pas changé leurs comportements. Ainsi, embêté par la récidive de ce qu’il dénonçait, Rachidi Gbadamassi qui dit avoir finalement compris le jeu, a mis en exécution sa menace et a donc démissionné du G13. C’est sur ces explications que le député de Parakou justifie sa démission de son groupe parlementaire auquel il était résolument attaché.

Il s’agit là d’une révélation importante qui peint ce qui se passait bien au sein du G13. C’est l’une des informations que ne maîtrisait pas le peuple béninois. Il en reste d’autres que l’invité de l’Océan Fm a promis révéler dans les tout prochains jours. Pour Gbadamassi, ce n’est que le début d’un feuilleton à rebondissements.

Chris-Amos AHOLOU



18/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres