LE NOUVEAU BENIN

DÉVELOPPEMENT AGRICOLE: La mécanisation de l’agriculture a été bien pensée, (selon Roger Dovonou)

Roger Dovonou, ministre de Agriculture, de l'élevage et de la pêche
 
Tous ceux qui ont suivi vendredi soir le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche lors de son passage à la télévision nationale ne se sont guère ennuyés. Roger Dovonou a prouvé devant les milliers de téléspectateurs qu’il a les idées en place dans la gestion du secteur agricole béninois.
 Tous les dossiers ont été sérieusement passés au crible au cours des 90 minutes qu’a duré cet entretien avec Philipe N’seck. Du plan stratégique de relance du secteur agricole, (Psrsa) à la cruciale actualité de la mécanisation agricole en passant par l’insertion des jeunes dans l’agriculture, le conflit entre les Car et les Ucar, le Ministre Dovonou s’est fait littéralement clair sur tous les sujets. Les interventions des téléspectateurs de toutes les régions du Bénin sont assez symptomatiques du capital «conviction» apporté par le M. Dovonou. C’est ainsi que tous ceux qui avaient encore des appréhensions quant à l’adaptation des machines agricoles aux types de sols savent maintenant à quoi s’en tenir. « Nous avons tout étudié », a rassuré M. Dovonou. « Nous n’enverrons pas des machines de 120 chevaux sur des sols fragiles, des spécialistes ont travaillé et continuent de réfléchir à ces différents aspects », a poursuivi le Ministre de l’Agriculture. En ce qui concerne la répartition des matériels, il a assuré que cela obéit notamment aux critères d’importance et de géographie. « Il est normal que quelqu’un qui n’exploite qu’une superficie évaluée à 1 hectare ne peut pas prétendre à un tracteur, mais une chose est sûre nous avons fait en sorte que tout le pays soit concerné ». Le Ministre Dovonou a également annoncé la commande d’autres machines pour compléter celles disponibles actuellement.

   Le coton a un avenir

   Malgré la chute de la production cotonnière, estimée à fin 2008 à près de 250 000 tonnes contre 427 000 tonnes au cours de la campagne 2004-2005, les téléspectateurs ont reconnu qu’il s’agit pourtant d’un secteur organisé. L’embellie de la filière ne sera maintenant possible qu’avec les réformes emmenées par le Plan stratégique de relance du secteur agricole, à travers notamment révision du cadre institutionnel, a reconnu M. Dovonou. Il a alors mis l’accent sur l’assainissement de la filière pour garantir de façon durable sa compétitivité. Par ailleurs, il a évoqué la consolidation au niveau de l’interprofession et des acteurs privés des dispositions nécessaires à une bonne gouvernance en vue de l’établissement d’un climat de confiance et de saine émulation. En outre, le Ministre a fait remarquer l’impérieuse nécessité de la maîtrise de la gestion des intrants coton au niveau des Organisations paysannes à la base. La sécurisation des investissements des différentes partenaires pour un développement durable de la filière n’a pas été occultée. Pour le Ministre Dovonou, rien ne se fera sans une stratégie opérationnelle de protection de l’environnement en adéquation avec les progès techniques et les changements climatiques. Pour le gouvernement, a-t-il précisé, l’objectif est d’atteindre une production de 600 000 tonnes d’ici 2012.

Source : La cellule de communication du MAEP



27/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres