LE NOUVEAU BENIN

Développement de la pêche artisanale au Bénin: Le comité national d’orientation découvre les réalisations du Padppa

 

 

Source: L'Option Infos du 26.08.2009

La première session du Comité national d’orientation (Cno) du Programme d’appui au développement participatif de la pêche artisanale (Padppa) a commencé lundi dernier par une visite de terrain des membres du comité. Les membres du Cno ont visité plusieurs réalisations du programme dans les communes de Cotonou, Ouidah, Kpomassè, Comè et Bopa. Sous la direction du Directeur de la programmation et de la prospective du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Président du Cno, et du Coordonnateur national du Padppa, Gérard Gnakadja, les membres du Cno ont entamé la visite de terrain par le Ceg de Fiyégnon dans le 12ème arrondissement de Cotonou. Le Padppa soutient la construction d’un module de trois classes par le financement du fonds de développement communautaire destiné à la réalisation d’infrastructures socio communautaires au profit des communautés de pêcheurs. Le souhait du Coordonnateur du Padppa est d’avoir le module de classes à disposition avant la rentrée d’octobre 2009.

Avant le départ pour le site maraîcher d'Azizakoué à Ouidah, les membres du Cno ont fait une escale sur le site de construction des bureaux de l'unité de coordination du Padppa à Fidjrossè. Le Padppa a formé et encadré environ 160 personnes dans plusieurs villages de OuidahA Kpomassè et Comè, de nombreux pêcheurs se sont éloignés de l'obligation d'aller sur le lac Ahémé pour gagner leur pitance quotidienne. Ils se sont aussi reconvertis et retrouvent la joie de vivre dans la cuniculture qu'est l'élevage de lapins.

Le reboisement et la protection des plans d'eau

Outre le soutien aux pêcheurs reconvertis dans leurs nouvelles activités, le Padppa a aussi procédé au reboisement des bassins versants du Lac Ahémé. Sur le site du projet de restauration de l'écosystème de reboisement des bassins versants et des berges et plantations de palétuviers de la rive ouest du Lac Ahémé à Akodéha Dovi Condji, les membres du Cno ont découvert une plantation de teck. Le reboisement des bassins versants du lac Ahémé a commencé depuis 2006. Gérard Gnakadja, coordonnateur national du Padppa, explique qu'il est indispensable de mettre en place des systèmes de protection et de dragages plus sophistiqués qui nécessitent de lourds investissements. Ces investissements ne peuvent se faire sans des études préliminaires élaborées par des cabinets internationaux. « Ces études sont actuellement en cours au Cabinet Seda pour que nous puissions mettre en place des infrastructures indispensables », dit-il.Sur ces constats et au regard des nombreuses difficultés de financements qui se posent sur le terrain et dont les membres du comité d'orientation ont pris connaissance, le coordonnateur se réjouit d'avoir profité de la tenue de la 1ère session ordinaire du Cno au titre de l'année 2009 pour leur faire toucher concrètement des réalisations sur le terrain depuis la revue à mi- parcours du programme.

Sur cette base, il estime que toutes les informations sont désormais disponibles pour mieux apprécier les rapports d'activités et financiers à approuver au cours de la session avant la soumission des documents aux partenaires financiers que sont la Banque africaine de développement (Bad) et le Fonds international pour le développement agricole (FidaL'équipe qui a effectué la visite de terrain s'est retrouvée hier au chant d'Oiseau de Cotonou pour se pencher sur certains points relatifs au programme. Après le point d'exécution des recommandations de la dernière session de 2008, les rapports d'activités et financiers présentés par le coordonnateur du Padppa, les membres du Cno ont échangé sur de nombreux points avant l'approbation. Cette adoption des documents est suivie de nombreuses recommandations pour une meilleure gestion du programme.

Au titre des recommandations, les membres du Cno, il a été demandé à l'unité de coordination de prendre des dispositions pour accroître les activités sur le terrain. Ils ont mis l'accent sur les activités susceptibles d'améliorer la productivité des plans d'eau. Ils ont aussi recommandé une meilleure implication des communautés de pêcheurs dans l'exécution des activités. Dans le but de mieux servir les bénéficiaires du projet, il est également recommandé à l'unité de gestion du programme de négocier avec les institutions d micro finance pour l'amélioration des montants des prêts alloués aux pêcheurs pour développer leurs activités nouvelles ou de pêcheurs.

Cécil Ahouélété ADJEVI



26/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres